LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce mercredi 11 septembre

• 11 Septembre 2023

Deux morts, une dizaine de blessés et plus d’une trentaine d’arrestations à la suite de l’affrontement entre les gendarmes et des manifestants à Khossanto dans le département de Saraya (Kédougou). La population se révoltait contre un arrêté du préfet changeant le mode de recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée par la société minière Endeavour Mining basée à Sabodala.

• 11 Septembre 2016

Décès à Dakar à l’âge de 82 ans de l’homme politique Mbaye Jacques DIOP, ancien Maire de Rufisque et fondateur du Parti pour le Progrès et la Citoyenneté (PPC). Il a été inhumé le lendemain, jour de la Tabaski, au cimetière de Thiawlène à Rufisque.

• 11 Septembre 2013

Le Parti Rewmi d’Idrissa SECK quitte la majorité présidentielle regroupée dans la coalition Bennoo Siggil Sénégal et se retrouve dans l’opposition. Cependant, les ministres du parti Pape DIOUF et Oumar GUEYE choisissent de continuer leur compagnonnage avec le Président Macky SALL.

• 11 Septembre 1957

Record de pluie à Gorée et Dakar : 104mm en un seul jour, ce qui ne s’était pas produit depuis 50 ans. Les plus grandes précipitations à Dakar remontaient, en effet, à 1906 quand la ville avait enregistré un total de 958mm.

• 11 Septembre 1859

Palabre de Mboumba : démembrement du Fouta par les Français. La juridiction de l’Almamy se limite à la province du Lao. Le Dimar est rattaché à la colonie du Sénégal. Le Damga, le Bosséa et le Toro gardent un semblant d’autonomie.

• 11 Septembre 1833

Les troupes coloniales françaises du Gouverneur Eustache Louis Jean QUERNEL attaquent le village de Khouma au Walo. Les villages de Khouma, Ndombo et Ndiago finiront par se rendre aux Français le 4 décembre 1833 avec leur bétail et réserves de mil.