LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JOUR

Tract-Découvrez les éphémérides de ce vendredi 13 août

• 13 Septembre 2017

Décès à Dakar à l’âge de 76 ans du professeur Amadou Tidiane BA, ancien maire de Sédhiou, ancien ministre de l’enseignement supérieur et premier Recteur de l’Université de Ziguinchor. Son nom sera donné au nouvel hôpital régional de Sédhiou inauguré le 1er mars 2023 par le Président Macky SALL.

• 13 Septembre 2016

Décès à Paris, à l’âge de 67 ans, du Professeur Yoro FALL, Historien et Archéologue. Sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 avait été rejetée par le Conseil Constitutionnel pour insuffisance de parrains.

• 13 Septembre 1986

Célébration de la journée du Comité Inter- Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS). Le CILSS a été créé en 1973, lors de la première grande sécheresse dans le Sahel afin de mobiliser les populations et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes de prévention de la famine et de résilience des populations éprouvées par la sécheresse.

• 13 Septembre 1877

Signature d’un traité entre le gouverneur du Sénégal Louis BRIERE DE L’ISLE et Bour Sine Sanou FAYE : annexion du pays sérère, ouverture du commerce français sur le Saloum et ses affluents.

• 13 Septembre 1837

Arrivée à Saint-Louis de Julien Armand SORET, successeur de Louis Augustin Médéric MALAVOIE décédé au poste de Gouverneur du Sénégal ; il entrera en fonction le 15 septembre après un court intérim assuré par Louis Laurent Auguste GUILLET.