TRACT – Le journaliste Adama Gaye a confirmé hier que l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa a déposé une citation directe à son encontre.
Cette procédure judiciaire fait suite à des publications récentes de M. Gaye concernant des accusations de malversations, notamment sur la gestion de la Maison du Sénégal à New York, dans lesquelles Atepa est directement impliqué.
Sur ses réseaux sociaux, Adama Gaye, révélant l’information, précise que le procès est prévu pour début novembre 2024:
“Peuple du Sénégal, je viens de recevoir une citation directe de Pierre Atepa Goudiaby sur mes écrits concernant les malversations commises, y compris par lui, sur la Maison du Sénégal à New York” ecrit le journaliste.
Adama Gaye assure être déterminé à défendre ses affirmations qu’il a tenue sur la base des documents légaux issus de la plateforme judiciaire des États-Unis, que lui aurait transmis un avocat américain, J.R. Skrabanek.
Selon le journaliste, l’avocat a évoqué un processus d’arbitrage entre les différentes parties impliquées, notamment Pierre Goudiaby Atepa et son neveu Pape Diedhiou, qui aurait porté plainte contre l’État du Sénégal.
Ce processus de médiation, toujours en cours, confirmerait selon Adama Gaye le bien-fondé de ses déclarations.
“Je dépose ici, sur cette affaire de la Maison de New York, ce que l’on peut trouver sur la plateforme judiciaire des USA et qu’un avocat, J.R. Skrabanek, m’a lui-même envoyé”, a écrit Adama Gaye.
Ce dernier dénonce une tentative de musellement, affirmant qu’à chaque fois qu’il publie des révélations embarrassantes pour le pouvoir, une figure de l’establishment monte au créneau pour tenter de le faire taire.
Hadj Ludovic