LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JEUDI 26 SEPTEMBRE

Tract-Découvrez les éphémérides du Sénégal de ce jour

• 26 Septembre 2023

Rappel à Dieu à Dakar, à l’âge de 86 ans, d’El Hadj Mansour CISSÉ, 6ème Khalife de Tafsir Abdou Birane CISSÉ de Pire et le deuxième de ses petits-fils à accéder au khalifat. Il avait succédé à Serigne Moustapha CISSÉ en 2017.

• 26 Septembre 2018

En match de barrage pour les quarts de finale de la coupe du monde de basketball féminin, les Lionnes du Sénégal sont éliminées par l’équipe d’Espagne sur le score de 48 à 63.

• 26 Septembre 2002

Le naufrage du M/S « Le Joola » (Diola) dans les eaux territoriales gambiennes fait près de deux mille morts. Le navire, lancé en 1990, effectuait une rotation hebdomadaire entre Dakar et Ziguinchor. Cette grande catastrophe maritime entrainera la démission de Youba SAMBOU, ministre des forces armées, et de Youssouf SAKHO, ministre des transports et de l’équipement. Avant l’exploitation du Joola, la liaison maritime Dakar-Ziguinchor a été assurée à partir de 1956 par les navires suivants : le Wolof, le Casamance Express et le Cap-Skirring.

• 26 Septembre 1976

Rappel à Dieu à l’âge de 82 ans le jour de l’Eid-el-fitr (Korité) d’El Hadj Amadou Lamine DIENE, Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar. Il a été succédé par Hadji Maodo Malick SYLLA.

• 26 Septembre 1975

Ouverture à Dakar du deuxième congrès de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS). Dans le cadre de la politique de « participation responsable », la CNTS avait remplacé l’Union Nationale des Travailleurs du Sénégal (UNTS) en 1969.

• 26 Septembre 1869

Retour à Saint-Louis de la colonne partie en représailles contre les troupes du Damel Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP qui avaient infligé une défaite aux troupes coloniales françaises à Mekhé le 3 juillet de la même année. La colonne s’était emparée de Louga après avoir vaincu les troupes de Lat-Dior.