Tract-Découvrez les éphémérides de ce samedi 28 septembre
• 28 Septembre 2019
Ouverture au stade Lat-Dior de Thiès de la deuxième édition du tournoi de football des 16 nations de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de Football (UFOA). Elle avait été remportée par l’équipe du Sénégal, entraînée par Serigne Saliou DIA, qui avait battu en finale celle du Ghana aux tirs au but après un match nul (1-1) au terme du temps réglementaire.
• 28 Septembre 2012
Révision constitutionnelle : suppression du Sénat et de la Vice-présidence de la République, remplacement du Conseil Économique et Social (CES) par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
• 28 Septembre 1960
Le Sénégal entre dans l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le secrétaire général de l’organisation, le Suédois Dag HAMMARSKJÖLD, avait effectué une visite au Sénégal le 22 décembre 1959.
• 28 Septembre 1958
Référendum en Afrique noire sous domination française : le Sénégal vote « Oui » à 97,55% pour la Communauté Franco-Africaine proposée par le général Charles DE GAULLE. Dernier Président du Conseil de la IVème République nommé le 1er juin 1958 au lendemain de la crise liée à la guerre d’Algérie, le général de Gaulle s’était vu accorder par les députés la possibilité de gouverner par ordonnances pour une durée de six mois afin de mener à bien la réforme constitutionnelle du pays. Il sera élu Président de la Vème République le 21 décembre 1958 et entrera en fonction le 8 janvier 1959.
• 28 Septembre 1945
Naissance à Saint-Louis d’Alioune Badara BÈYE, écrivain, dramaturge, auteur notamment de pièces historiques, poète, romancier et éditeur. Chargé de la coordination du troisième Festival mondial des Arts nègres (FESMAN III) qui s’est tenu du 10 au 31 décembre 2010 à Dakar, il a présidé l’Association des écrivains sénégalais et la Fédération internationale des écrivains de langue française. Parmi ses œuvres on peut citer » Dialawali, terre de feu », « Nder en flammes » et « De l’uniforme à la plume ».
• 28 Septembre 1895
Arrivée à Dakar de Jean-Baptiste CHAUDIÉ, premier Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF), une fédération de territoires créée le 16 juin de la même année. Il résidera à Saint-Louis jusqu’en 1900, année de son remplacement par Noël BALLAY. En 1902 le gouvernement général sera transféré à Dakar et Ernest ROUME sera nommé Gouverneur Général.
• 28 Septembre 1823
Signature d’un arrêté instaurant l’engagisme à temps au Sénégal. Il s’agissait, après la première abolition de l’esclavage par la France le 4 février 1794, d’engager des travailleurs étrangers à la colonie pour une durée déterminée.