LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MERCREDI 02 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides du Sénégal de ce jour !

• 2 Octobre 2021
Ouverture à Thiès de l’assemblée générale constitutive de la Mutuelle sociale nationale des artisans du Sénégal en présence de 155 délégués venus de toutes les régions du Sénégal. Assane GUÈYE de la région de Kolda a été choisi par ses camarades comme président du Conseil d’Administration de la Mutuelle.

• 2 Octobre 2009
Six militaires de l’armée nationale sont tués dans une embuscade tendue par des rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) près de la localité de Nianga, dans la région de Sédhiou, à environ 120 km à l’est de la ville de Ziguinchor.

• 2 Octobre 2006Naissance du parti politique Rewmi dirigé par Idrissa SECK, ancien premier ministre et maire de la ville de Thiès. Dissident du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), le Front pour le Progrès et la Justice (FPJ) a pris le nom de Rewmi à l’issue de son premier congrès ordinaire.

• 2 Octobre 2000
Décès à Dakar à l’âge de 87 ans d’Amadou Karim GAYE, ancien ministre des affaires étrangères (1968-1972). Il a occupé, entre 1975 et 1979, le poste de Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) avec résidence à Djeddah. Il avait remplacé à ce poste l’égyptien Hassan TOUHAMI. Il est le père du général Babacar GAYE et de l’artiste plasticienne Anta Germaine GAYE.

• 2 Octobre 1865
Par décret impérial, le pont de Sor à Saint-Louis, inauguré le 2 juillet de la même année, prend le nom de Pont FAIDHERBE au moment où son principal artisan et parrain, le gouverneur Louis FAIDHERBE, était retourné en France pour des raisons de santé. Son intérim était assuré par le capitaine de frégate Armand ROBIN.