LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JEUDI 03 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides du Sénégal de ce jour !

• 3 Octobre 2016
Création du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) pour répondre à la nécessité d’assurer la prise en charge des préoccupations légitimes des populations des parties névralgique du territoire national. Le PUMA cible les régions administratives de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor. Ces 10 régions ont la particularité d’être frontalières avec les 5 pays limitrophes du Sénégal que sont la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali et la Mauritanie.

• 3 Octobre 2015A Yaoundé au Cameroun, l’équipe nationale du Sénégal remporte le 22ème championnat d’Afrique des Nations de basketball féminin après avoir battu en finale celle du pays hôte par 81 à 66.

• 3 Octobre 2007Pape DIOP est élu Président du Sénat qui avait été supprimé par le référendum de 2001 et qui venait d’être restauré par une loi constitutionnelle du 12 février 2007. Il restera à ce poste jusqu’à la suppression de l’institution par le président Macky SALL en septembre 2012.

• 3 Octobre 1990Décès à Orléans en France du Général Amadou FALL, premier Chef d’état-major de l’armée sénégalaise. Il avait été radié des cadres de l’armée par le Président Léopold Sédar SENGHOR en 1963, au lendemain de la crise politique survenue au sommet de l’État en décembre 1962.

• 3 Octobre 1977
Création à Dakar par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) du Centre Ouest-africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB). Initialement dédié à la formation des cadres de la BCEAO pour accompagner le processus d’africanisation, le centre étendra par la suite sa mission au renforcement de capacités des fonctionnaires des administrations publiques des Etats membres de l’UEMOA, des cadres des établissements de crédit exerçant dans l’Union et du personnel des autres banques centrales des pays africains francophones.

• 3 Octobre 1862
A la tête de ses talibés, l’Almamy du Rip, Maba Diakhou BA, allié de l’ex damel du Cayor Macodou Coumba Yandé FALL, attaque le poste français de Kaolack défendu par le sergent BURG et douze hommes. Macodou qui avait été déchu de son trône au Cayor par les français en faveur de Madiodio Déguène Codou FALL en mai 1861 s’était réfugié dans le Rip auprès de Maba.

• 3 Octobre 1856
Décès de Marcellin HERICÉ, maire de Saint-Louis. Il avait remplacé Nicolas D’ERNEVILLE. L’intérim sera assuré par son premier adjoint Blaise DUMONT.