LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE LUNDI 14 OCTOBRE

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour !

• 14 Octobre 2023
Ouverture à Dakar de la 70ème Conférence régionale de l’Association internationale des gestionnaires d’aéroport (ACI-Afrique) sous l’égide de Limak-AIBD-Summa (LAS) autour du thème  » La résilience par l’innovation ». La conférence a réuni plus de 300 délégués, managers, exposants et professionnels des secteurs de l’aviation et des transports aériens.

• 14 Octobre 2021Décès à Dakar à l’âge de 61 ans, des suites d’un malaise, de Joseph KOTO, ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar et de l’équipe nationale de football du Sénégal. Devenu entraîneur de l’équipe nationale après une carrière de joueur bien remplie, il réussit à faire le doublé de la coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA) en 2009 à Cotonou et en 2011 à Dakar.

• 14 Octobre 2019
Décès à Dakar à l’âge de 83 ans du professeur Boubacar LY. Surnommé le père de la sociologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’ancien doyen de la Faculté des lettres aura contribué à la formation de plusieurs générations d’intellectuels africains.

• 14 Octobre 2016
A Dakar, la marche de l’opposition politique regroupée autour du Front pour la Défense du Sénégal (Mankoo Wattu Sénégal) est durement réprimée par les forces de l’ordre.

• 14 Octobre 2015Le Commissaire de Police Oumar MALE est nommé Directeur général de la Police Nationale. Il succède au Commissaire Anna Sémou FAYE, la première femme nommée à ce poste en 2013.

• 14 Octobre 2011Décès à l’âge de 77 ans d’Abdoulaye SEYE, premier athlète d’origine sénégalaise à remporter une médaille olympique. Il avait obtenu une médaille de bronze pour la France aux Jeux Olympiques d’été de Rome (1960) en réalisant un temps de 20 secondes 7 dixièmes aux 200 mètres derrière l’Italien Livio BERRUTI et l’Américain Lester CARNEY.

• 14 Octobre 2000Aux championnats du monde de Karaté à Munich en Allemagne, Mohamed Aly NDIAYE est champion du monde après avoir triomphé du Franco-sénégalais Seydina BALDÉ dans la catégorie des poids lourds (+80 kg).

• 14 Octobre 1953
Naissance à Dakar d’Amsatou Sow SIDIBÉ, universitaire et femme politique. Première sénégalaise agrégée en sciences juridiques et politiques, elle est aussi l’une des deux premières femmes à se présenter à l’élection présidentielle en 2012, obtenant 0,19% des suffrages au premier tour. La seconde Diouma Dieng DIAKHATÉ, styliste, avait obtenu 0,12 % des voix. Lors du deuxième tour, toutes les deux s’étaient alliées à la coalition Benno Bokk Yakaar pour soutenir le candidat Macky SALL de l’Alliance Pour la République (APR,) qui était sorti vainqueur de l’élection. Avant elles, Marième Wane LY, secrétaire générale du Parti de la Renaissance Africaine (PARENA), qui s’était déclarée candidate à l’élection de 2000 avait fini par retirer sa candidature.

• 14 Octobre 1927
Première traversée de l’Atlantique sud sans escale de Saint-Louis du Sénégal à Natal au Brésil en 18H 15mn par Dieudonné COSTES et Joseph LE BRIX à bord d’un avion Bréguet.