LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MARDI 15 OCTOBRE

 

Découvrez les éphémérides de ce jour !

• 15 Octobre 2022Assemblée générale constitutive à Dakar du Réseau des Elus Locaux du Sénégal (REELS) regroupant les élus des partis de l’opposition. Le leader du parti PASTEF/Les Patriotes, Ousmane SONKO, est coopté par ses pairs pour assurer la présidence du réseau.

• 15 Octobre 2015Le Sénégal est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois après 1968/69 et 1988/89.

• 15 Octobre 2013Décès à l’âge de 59 ans à Coudekerque-village en France de Bruno METSU, entraineur des lions de la Téranga finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations de football à Bamako et quart de finalistes de la Coupe du Monde en Asie en 2002. Il sera inhumé le 21 octobre 2013 au cimetière musulman de Yoff à Dakar.

• 15 Octobre 2012
Au cours de la nuit, Cheikh Béthio THIOUNE, Guide religieux des Thiantacones (Mourides), qui était en détention provisoire depuis le mois d’avril à la prison de Thiès dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam, est transféré à la Prison de Rebeuss à Dakar.

• 15 Octobre 1974
Une convention signée à Dakar remplace celle portant création de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) signée à Saint-Louis le 12 décembre 1959. Regroupant 18 États membres, l’ASECNA est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache.

• 15 Octobre 1965
Inauguration à Dakar du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) par Ibra Mamadou WANE, Ministre de l’Éducation Nationale. Le Sénégal a été le premier pays africain francophone à se préoccuper de former, sur place, dans une mouvance africaine, les futurs journalistes et agents de l’information. Dès 1961, en effet, un stage régional de formation accélérée a été organisé avec la collaboration de l’UNESCO. En 1963-1964, un second stage régional d’une année universitaire complète s’était déroulé à la faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Dakar.

• 15 Octobre 1896
Institution d’un comité agricole à Saint-Louis dans le but de se concerter sur les mesures les plus adéquates à prendre pour le développement de l’agriculture dans la colonie du Sénégal. C’est avec la prise de fonction à Saint-Louis comme gouverneur du Sénégal du baron Jacques François ROGER en 1822 que les premiers essais agricoles avaient commencé avec la collaboration de Jean Michel Claude RICHARD, jardinier en chef de la colonie, qui donnera son nom à Richard-Toll (le champ de Richard en langue wolof).