Tract-Découvrez les éphémérides du Sénégal de ce jour
• 18 Octobre 1987Installation à Yoff de Seydina Mame Alassane Laye, quatrième Khalife de Seydina Limamoulaye. Il succède à Seydina Issa Laye II. La confrérie musulmane soufie des Layènes ou Layeniya est née en 1883 lorsque son fondateur Limamou THIAW plus connu sous le nom de Seydina Limamoulaye avait lancé un appel aux croyants, un appel dans lequel il s’était proclamé l’envoyé de Dieu, le Mahdi. Seydina Limamoulaye a été rappelé à Dieu en 1909, à l’âge de 66 ans.
• 18 Octobre 1975En Egypte, l’Association Sportive des Forces Armées (ASFA) remporte la coupe d’Afrique des clubs champions de basketball masculin après avoir battu en finale le Zamalec SC du Caire.par 78 points à 69.
• 18 Octobre 1960
Ordonnance portant amnistie des infractions commises au cours ou à l’occasion des incidents survenus à Tivaouane le 20 juin 1959 et à Fatick le 28 juillet 1960.
• 18 Octobre 1957
Mariage en secondes noces de Léopold Sédar SENGHOR, député du Sénégal à l’Assemblée nationale française, avec Colette Hubert DE BETTEVILLE appartenant à une famille de la noblesse normande. Un an plus tard, naissait Philippe Maguilen SENGHOR, l’enfant unique du couple, décédé à Dakar, le 6 juin 1981.dans un accident de voiture. En premières noces, le député Senghor avait épousé le 12 septembre 1946 l’antillaise Ginette ÉBOUÉ, attachée parlementaire au cabinet du ministre de la France d’outre-mer et fille de l’ancien gouverneur général de l’Afrique Equatoriale Française (AEF), Félix ÉBOUÉ.
• 18 Octobre 1891
Le Damel Samba Yaya FALL, successeur de Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP, destitué par le gouverneur du Sénégal depuis 1883 et interné à Saint-Louis, se suicide en se jetant dans les eaux du fleuve Sénégal suite à l’interdiction à lui faite par le Gouverneur d’assister aux funérailles de sa mère, la linguère Isseu Tend FALL dite Débo Souka.
• 18 Octobre 1889
Démission de l’avocat Auguste DE BOURMEISTER, premier maire élu de Saint-Louis, ses prédécesseurs ayant tous été nommés par le gouverneur de la colonie. Il sera succédé par Jean-Jacques CRESPIN, un métis né à Saint-Louis.
• 18 Octobre 1833Décès à Gorée du Gouverneur du Sénégal Thomas RENAULT DE SAINT-GERMAIN. Il sera succédé par Eustache Louis Jean QUERNEL après un court intérim de Jean-Baptiste Bertrand Armand CADÉOT.