Le média sénégalais InfoElles a été récompensé début octobre 2024 du 3e Prix francophone de l’innovation dans les médias, décerné par l’OIF, RSF et France Médias Monde. La journaliste Alice Djiba, fondatrice et directrice exécutive d’InfoElles, présente au micro de L’atelier des médias son initiative qui œuvre pour une meilleure représentation et représentativité des femmes.
Au Sénégal, un média promeut les droits des femmes et les actions menées par les femmes.
InfoElles agit pour une meilleure représentation et une meilleure représentativité des femmes dans l’espace médiatique sénégalais. Ça lui a valu d’être l’un des lauréats 2024 du Prix francophone de l’innovation dans les médias, décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters sans frontières (RSF) et France Médias Monde, maison-mère de RFI
La fondatrice d’InfoElles, Alice Djiba, journaliste et entrepreneure, explique dans L’atelier des médias : « Il faut savoir que l’environnement entrepreneurial, au Sénégal, notamment dans les médias, n’est pas assez développé parce que, il faut le reconnaître, les médias sénégalais sont en partie créés par des hommes d’affaires. Pour être journaliste et créer un média, c’est très très difficile si l’on sait que les moyens déjà ne sont pas là et il n’y a pas l’accompagnement derrière pour que des journalistes puissent mettre en place des médias qui pourront être viables, mais également qui pourront faire des productions journalistiquement vraiment pures et dures. Que ça ne soit pas seulement le gain derrière. Mais qu’on puisse également impacter de manière positive la société. »