LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MARDI 29 OCTOBRE 2024

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • 29 Octobre 2022Saisie par la brigade des douanes de Kidira de 300 kg de cocaïne d’une valeur estimée à près de 24 milliards de francs CFA dans un camion frigorifique en provenance du Mali. Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée par les douanes sénégalaises.
  • 29 Octobre 2020Une collision d’une rare violence sur le tronçon Pout-Thiès de la Route Nationale N°2 entre un autocar de transport public en partance pour le Gamou de Mpal (Région de Saint-Louis) et un camion frigorifique fait un bilan provisoire de 16 morts et plusieurs blessés.
  • 29 Octobre 2012
    Le général de corps d’armée Pathé SECK, ancien Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale (1998-2005), Ambassadeur du Sénégal au Portugal, est nommé Ministre de l’Intérieur. Il succède à Mbaye NDIAYE, ancien cadre de SENELEC et militant de la première heure de l’Alliance Pour la République (APR).
  • 29 Octobre 2012Signature d’un arrêté ministériel réglementant le transport par vélo-taxi dans les régions du Sénégal, à l’exception de la région de Dakar. Traditionnellement limité à la ville de Kaolack, le transport de personnes par vélo-taxi s’est progressivement étendu à toutes les grandes villes du pays au cours des années 2000.
  • 29 Octobre 1992
    Inauguration des barrages hydroélectriques de Diama au Sénégal et Manantali au Mali par les chefs d’États membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Créée le 11 mars 1972 à Nouakchott (Mauritanie), l’OMVS a pour États membres le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. La Guinée rejoindra l’organisation en avril 2006.
  • 29 Octobre 1983L’agglomération de Pikine, créée au début des années 1950 dans la banlieue de Dakar, est érigée en commune. En 1996, Pikine a obtenu le statut de ville, divisée en plusieurs communes d’arrondissement.
  • 29 Octobre 1859
    Retour à Saint-Louis de la colonne française ayant combattu les forces d’El Hadj Omar TALL à Guémou au Soudan français (actuelle République du Mali). Assiégés dans leur tata puis attaqués le 25 octobre, le marabout et ses talibés sont contraints de se déplacer vers l’est (Ségou) pour continuer la lutte.