Legisl’hâtif, Ousmane Sonko en meeting à Ziguinchor accuse le Général Kandé, muté en Inde, de… tentative de coup d’État (!)

Tract.sn – Ousmane Sonko, alias Ouvrier Spécialisé (O.S), notre PM en campagne électorale pour les législ’hâtives, n’y est pas allé de main morte hier en meeting à Ziguinchor.

Pour expliquer la mutation inexpliquable du Général Kandé comme simple attaché militaire en Inde, PROS indique que cela n’a rien à voir avec sa gestion de la crise casamancaise. Mais plutôt avec un rapport qui dit que le Général Kandé « avait des menées pour empêcher la tenue de la présidentielle ou empêcher Diakhar Faye d’être élu Président ». En termes clairs, Sonko accusé Kandé de tentative de coup d’État militaire…

En 1968, le Général Jean Alfred Diallo avait sondé Jacques Foccart pour savoir ce que ferait la France s’il commettait un pustch contre le Président Senghor, alors très contesté par la rue sénégalaise. Foccart avait clairement dit à Diallo que la France interviendrait militairement en cas de pustch au Sénégal. Foccart avait informé Senghor des mics-macs de Jean Alfred Diallo mais Senghor n’avait pas sévi contre ce dernier. Est-ce à Sonko de nous parler de tentatives de pustch dans ce pays ?

Un ministre, c’est fait pour annoncer de bonnes nouvelles. Et un Premier ministre, c’est fait pour annoncer de très bonnes nouvelles ! O.S n’a manifestement pas encore appris la leçon, après ses déclarations irresponsables qui ont fait dégrader par Moody’s la notation financiere du Sénégal. Et qui forcent le Sénégal à aller emprunter sur le marché international pour boucler l’année 2024, faute d’accompagnement par le FMI qui serre désormais la ceinture à l’État du Sénégal, en attendant d’y voir plus clair. La sortie du tunnel noir est encore lointaine, avec O.S à la Primature.

Damel Mor Seck

Tract