POURSUITE JUDICIAIRE: Le juriste Abdourahmane Maïga invalide la plainte de Ousmane Sonko contre Madiambal Diagne

TRACT – La supposée plainte de Ousmane Sonko contre Madiambal Diagne n’a pas cessé de faire couler de l’encre dans le milieu politique et juridique.

 

En effet, le juriste Abdourahmane Maiga, parlant de la légalité de cette ‘plainte’, a apporté des précisions là-dessus.

Le spécialiste affirme que des propos tenus lors d’une campagne électorale ne peuvent pas conduire un candidat devant la justice, car ce dernier bénéficie d’une certaine immunité:

“ Déjà, je réponds par la négative. Donc, les propos de campagne ne peuvent nullement et aucunement mener quelqu’un devant l’autorité judiciaire, dès l’instant que cette personne mise en cause est investie dans une liste de coalition ou de parti politique. Les candidats investis dans les listes électorales sont protégés et bénéficient d’une immunité du fait qu’ils sont à l’abri de toute forme de poursuite judiciaire”, a argumenté Abdourahmane Maiga.

Le juriste précise :

“ Il n’appartient pas à Ousmane Sonko d’entamer des poursuites à l’endroit d’un candidat. Je pense qu’il relève exclusivement de la compétence du procureur de la République qui est le maître des poursuites. Il ne peut y avoir justice que si l’investi se rend coupable d’un délit de droit commun, par exemple un détournement avéré avec des documents sans aucun doute”, a-t-il éclairé.

Hadj Ludovic