LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE LUNDI 18 NOVEMBRE

Screenshot

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • 18 Novembre 2023En match comptant pour la première journée de la poule B des éliminatoires du Mondial de football 2026 joué à huis-clos au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio,, l’équipe du Sénégal bat celle du Soudan du Sud par 4 buts à 0 dont un doublé de Sado MANÉ. Les deux autres buts ont été marqués par Pape Matar SARR et Lamine CAMARA qui en est à sa première titularisation en équipe nationale A.
  • 18 Novembre 2022Arrivée à Dakar du Secrétaire d’État américain Antony BLINKEN dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a d’abord conduit au Kenya et au Nigeria. Son séjour au Sénégal a été mis à profit pour revenir sur l’aide apportée par son pays en matière de lutte contre la pandémie du Covid-19 et sur le changement climatique.
  • 18 Novembre 2019Décès à Verson en France, à l’âge de 94 ans, de Colette Hubert DE BETTEVILLE, veuve du Président Léopold Sédar SENGHOR. Le futur président de la République du Sénégal l’avait épousée en secondes noces le 18 octobre 1957, après avoir divorcé de l’antillaise Ginette ÉBOUÉ, fille du Gouverneur général de l’Afrique Équatoriale Française Félix ÉBOUÉ. Léopold Sédar SENGHOR et Colette HUBERT DE BETTEVILLE ont eu un fils, Philippe Maguilène, décédé à Dakar en 1981, à l’âge de 23 ans, dans un accident de la circulation.
  • 18 Novembre 2019Ouverture par le Président Macky SALL du 6ème Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, en présence de son homologue Mauritanien Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANIl, invité d’honneur et du premier ministre français Edouard PHILIPPE. Les discours avaient convergé vers une approche collective pour relever les défis actuels du multilatéralisme.
  • 18 Novembre 2019
    Signature d’un accord de pêche d’une durée de cinq ans entre l’Union Européenne et le Sénégal. Le protocole prévoit des possibilités de pêche pour jusqu’à 28 thoniers senneurs congélateurs, 10 canneurs et 5 palangriers d’Espagne, du Portugal et de France, pour un tonnage de référence de 10 000 tonnes de thon par an. Il autorise également la capture de 1 750 tonnes de merlu noir par an pour deux chalutiers espagnols. La contrepartie financière annuelle de l’Union s’élève à 1,7 million d’Euros, dont 800 000 Euros de droits d’accès aux eaux du Sénégal.
  • 18 Novembre 2017
    Signature par la société tchèque Transcon Electronic Systems du contrat de reconstruction de cinq aéroports régionaux au Sénégal dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS).
  • 18 Novembre 1999
    Lamine DIACK, ancien Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports (1970-1973), ancien maire de Dakar (1978- 1980) et ancien député (1978-1993), succède à l’Italien Primo NEBIOLO décédé au poste de Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme Amateur (FIAA). Il restera au poste jusqu’en 2015. Avant l’indépendance du Sénégal, Lamine DIACK a été champion de France de saut en hauteur en 1958 avec un saut de 7,63 mètres et champion universitaire l’année suivante avec un bond de 7,72 mètres. Il a en outre été footballeur.
  • 18 Novembre 1960
    Création de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage,(FSNS). Membre de la Confédération Africaine de Natation (CANA) et de la Fédération Internationale de Natation (FINA), elle est aussi affiliée au Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS). Elle a en charge la promotion et l’organisation sportive au Sénégal de toutes les disciplines aquatiques que sont la natation en piscine et en eau libre, le plongeon, la natation synchronisée et le water-polo.
  • 18 Novembre 1956
    Aux élections municipales à Dakar, la liste de la branche sénégalaise de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) conduite par Lamine GUÈYE obtient 21 sièges tandis que celle du Bloc Populaire Sénégalais (BPS) conduite par Léon BOISSIER-PALUN se contente de 16 sièges. A ces premières élections municipales seront élus Babacar SÈYE à Saint-Louis, Amadou BARRY à Gorée, Maurice GUÈYE à Rufisque, Léopold Sédar SENGHOR à Thiès, Momar Gaye DIOP à Louga, Mamadou DIA à Diourbel, Ibrahima Seydou NDAW à Kaolack, Charles Bernard JULES à Ziguinchor.
  • 18 Novembre 1955
    Une loi française institue des élections municipales dans les communes de plein et moyen exercice de l’Afrique Occidentale Française (AOF), de l’Afrique Équatoriale Française (AEF), de Madagascar, du Cameroun et du Togo. Celles-ci auront lieu au Sénégal l’année suivante.
  • 18 Novembre 1884
    Décès à Saint-Louis de Madame DONAT, en religion Sœur Saint-Adrien, qui s’est dévouée pendant plus de vingt ans au chevet des malades.
  • 18 Novembre 1785Stanislas Jean DE BOUFFLERS, Marquis de Remiencourt, plus communément appelé « le Chevalier de Boufflers » succède à Louis LEGARDEUR DE REPENTIGNY au poste de Gouverneur du Sénégal et Dépendances. Il y restera jusqu’en 1788.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici