TRACT – Ce proverbe signifie : « Dans l’endroit où l’eau avait l’habitude de stagner, on trouvera toujours des traces d’humidité ». On énonce ce proverbe, souvent, dans des situations de communication où l’on veut indiquer le caractère permanent des bonnes traditions et des qualités estimées.
Un enfant issu d’une bonne famille, par exemple, manifeste toujours une bonne conduite et un comportement exemplaire, quelles que soient la perversité des mœurs de son temps et la déchéance morale de son environnement socioculturel.
Cette image est constituée d’éléments de la nature : endroit (marigot, cours d’eau, etc.), eau, moisissure (ou traces d’humidité). Mais la stagnation de l’eau, dans l’endroit indiqué, est l’élément moteur. Car c’est la stagnation permanente de l’eau à cet endroit qui implique la moisissure, même si l’endroit cesse d’être alimenté en eau pendant une durée donnée. C’est l’ensemble de ces éléments, donc, qui nous indique le caractère continuel et durable du message que l’on veut véhiculer.
Ce message porte, essentiellement, sur des aspects positifs ayant trait à des qualités morales ou à des valeurs sociales. Il exprime aussi la fierté que l’on ressent relativement à ses origines nobles, ses bonnes traditions ; et à tout ce qui est jugé bien dans le caractère d’une personne et qui fait sa valeur.