ASSEMBLÉE NATIONALE : “Les députés, maintenant, sont plus puissants qu’Ousmane Sonko. Actuellement, il est tenu de les écouter” dixit Major Kandji

TRACT – Le parti Pastef détient, au sortir des élections législatives, 130 députés. Une majorité écrasante jugée salutaire, mais qui peut être fatale, selon le major Kandji devant le « Jury du dimanche » d’iRadio.

 

« Parfois, c’est dangereux pour eux-mêmes. C’est bon au début, dans la dualité politique, ils vont inventer des lois, mais après, quand ils finissent d’asseoir la politique de leur leader, c’est-à-dire du chef du parti, du Premier ministre ou bien du président de la République, c’est après que les problèmes vont démarrer, parce qu’ils seront d’accord sur des principes ou ne pas être d’accord », dit-il.

Avant de signifier : « Les députés, maintenant, sont plus puissants qu’Ousmane Sonko. Actuellement, il est tenu de les écouter. »

Aujourd’hui, contrairement à ce que l’essentiel de l’opinion pense, Ousmane Sonko est dans l’obligation d’écouter les députés. Et comme argument, le Major Kandji est d’avis que « si les députés font une motion de censure, Ousmane Sonko ne sera plus Premier ministre. Cela peut être le revers de la médaille ». Il ajoute que « la politique, c’est la subtilité. Tout est relatif ».

Pour toutes ces raisons, le major Kandji invite le chef de l’État à instaurer un Sénat:

« Il faut un Sénat qui a des pouvoirs, du contrôle démocratique, même du contrôle du fonctionnement de toutes les institutions ». Il ajoute que «le Sénat est, avec le président de la République, pas avec le Premier ministre ni avec les parlementaires. Parce qu’il arrive des moments où il faut faire des choses, on ne sait jamais. Les gens peuvent trahir à tout moment. Vous savez, quand on parle dans la répétition, on est député depuis un à deux ans, il y a des jeux d’intérêts et de combinaisons. L’être humain est comme ça. Ça change à tout moment. Mais pour les parlementaires, il faut être proactif ».

Hadj Ludovic 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici