Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!
- 2 Décembre 2024Installation des 165 députés de la 15ème législature, élus lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée nationale avait été dissoute le 12 septembre 2024 par le Président de la République après le rejet, par l’opposition majoritaire, de projets de loi présentés par le nouveau régime issu de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
- 2 Décembre 2019Ouverture au CICAD de Diamniadio d’une conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable avec la participation de hauts responsables d’institutions internationales parmi lesquels Kristalina GEORGIEVA, Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) et Amina J. MOHAMMED, Vice-secrétaire générale des Nations Unies.
- 2 Décembre 2016Le Général de division Cheikh GUEYE est nommé Chef d’état-major général de l’Armée Sénégalaise. Il succède au Général de division Mamadou SOW admis dans la deuxième section des cadres de l’armée. Le général de division Cheikh Guèye a reçu sa formation d’officier à l’Académie Royale Militaire de Meknès au Maroc.
- 2 Décembre 2016Création du Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) qui prévoit la réalisation, dans différentes villes du Sénégal, de plus de 300 Km de voiries incluant leurs dépendances (assainissement, éclairage public et aménagement paysager) pour un coût global de 280 milliards de FCFA. Logé au sein du ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, le programme est exécuté par l’Agence des Routes (AGEROUTE SÉNÉGAL).
- 2 Décembre 2003Première opération chirurgicale de séparation de bébés siamois au Sénégal. L’exploit a été réalisé par une équipe de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar dirigée par le Dr Mamadou NDOYE, professeur de chirurgie pédiatrique.
- 2 Décembre 1980Signature à Dakar d’un accord sur la formation en vue du retour des travailleurs sénégalais immigrés en France par Lionel STOLERU, Secrétaire d’Etat français aux Travailleurs manuels et immigrés.
- 2 Décembre 1968Ouverture à Dakar du Premier séminaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Créée en 1865 sous le nom d’Union Internationale du Télégraphe, l’UIT sera rattachée aux Nations Unies en 1947. Elle est chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde. Le Sénégal est membre de l’UIT depuis 1960.
- 2 Décembre 1899Arrivée à Saint-Louis du nouveau Vicaire apostolique de Sénégambie, Monseigneur Joachim BULEON, nommé le 6 juin de la même année Il a été reçu par le Père Hyacinthe JALABERT assurant l’intérim du Père GUÉRIN comme Curé. Monseigneur BULÉON mourra à Dakar le 13 juin 1900, victime de la fièvre jaune.