LES EPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE MARDI 10 DÉCEMBRE

Screenshot

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • 10 Décembre 2022
    Décès à Dakar de l’artiste comédien Charles FOSTER. Il a été pensionnaire du Théâtre national Daniel Sorano et s’est distingué aussi bien au théâtre qu’au cinéma. A la tête de sa propre compagnie Kakatart, il a fait les beaux jours du théâtre sénégalais.
  • 10 Décembre 2021Adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant restauration du poste de Premier ministre. Le poste avait été supprimé le 14 mai 2019 à la faveur d’une loi constitutionnelle.
  • 10 Décembre 2010
    Cérémonie officielle d’ouverture à Dakar du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres. Le Sénégal avait accueilli la première édition en 1966 suivi du Nigeria qui avait accueilli la 2ème édition en 1977.
  • 10 Décembre 2004Abolition de la peine de mort au Sénégal. Depuis l’indépendance du pays, la justice n’a eu à faire exécuter cette sentence que dans deux affaires : l’assassinat à Thiès de Demba Diop, député-maire de Mbour et l’attentat manqué contre le président Léopold Sédar Senghor à la Grande Mosquée de Dakar le jour de la Tabaski. Ces deux événements avaient eu lieu en 1967.
  • 10 Décembre 1998
    Inauguration à Dakar par le Président Abdou DIOUF d’une esplanade des droits de l’Homme à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
  • 10 Décembre 1988
    Abdoul Aziz NDAW est élu Président de l’Assemblée nationale. Il succède au docteur Daouda SOW, démissionnaire.
  • 10 Décembre 1973
    Rappel à Dieu a l’âge de 83 ans d’El Hadj Amadou DÈME, chef religieux à Sokone. Il est l’auteur d’environ vingt ouvrages sur l’islam dont « Dyahou Nayirayni » (L’Éclat du Soleil et de la Lune ou encore La Lumière des deux Lumières), une exégèse du Coran en 20 volumes réalisée en vingt ans. Son premier Khalife est El Hadji Mamadou Amadou DÈME.
  • 10 Décembre 1959Arrivée à Saint-Louis du Général Charles DE GAULLE à l’occasion de la 6° session du conseil exécutif de la Communauté franco-africaine. La Communauté franco-africaine a été créée par le référendum du 28 septembre 1958. Le général Charles DE GAULLE avait été élu Président de la IVème République française et de la Communauté le 21 décembre 1958 et était entré en fonction le 8 janvier 1959.
  • 10 Décembre 1915
    Création d’un Comité d’Études Historiques et Scientifiques en Afrique Occidentale Française (AOF) pour contribuer à la recherche dans le domaine de l’ethnologie, l’histoire, la géographie et l’histoire naturelle.On compte parmi ses membres des administrateurs coloniaux, des officiers de l’armée, mais aussi des scientifiques comme Ferdinand HECKENROTH, directeur du laboratoire bactériologique de Dakar ou l’ethnologue Maurice DELAFOSSE. Ce comité d’études deviendra l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) en 1936.
  • 10 Décembre 1772Charles Hippolyte BONIFACE est nommé Gouverneur de Gorée. Il succède à Pierre Louis DE RASTEL DE ROCHEBLAVE.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici