Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!
- 18 Décembre 2018Ouverture à Dakar du pré-colloque international organisé par le Comité pour la Valorisation des Archives de Thiaroye 44 (COVART 44) et piloté par la Direction des Archives du Sénégal. C’est au camp de Thiaroye que, le 1er décembre 1944, des tirailleurs sénégalais revenus du front en Europe et qui réclamaient leurs salaires et primes avant leur démobilisation avaient été massacrés par la troupe sous le commandement du général Marcel DAGNAN. Il y eut 35 tués et une dizaine de blessés selon l’armée, plus d’une centaine de morts et autant de blessés selon des chercheurs africains.
- 18 Décembre 2016Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations de Beach soccer après avoir battu le Nigéria, pays organisateur, par 8 buts à 4 à Lagos. Avec cette victoire, le Sénégal décroche son 4ème trophée après 2008, 2011 et 2013 et consolide sa position de ténor dans la discipline en Afrique.
- 18 Décembre 2016Arrivée à Paris du Président Macky SALL pour une visite d’État. La dernière visite d’Etat d’un Président de la République du Sénégal en France remontait à 1992.
- 18 Décembre 2015Le journal français « Le Monde » publie des déclarations de Lamine DIACK, Président sortant de l’International Association of Athletics Federations (IAAF), mis en examen en France pour corruption passive et blanchiment aggravé, qui avoue avoir fermé les yeux sur le dopage des athlètes russes aux Jeux Olympiques de 2012 en échange d’un pactole qui lui a permis de financer l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2012 à l’issue de laquelle le Président Macky SALL a été élu au deuxième tour devant Abdoulaye WADE.
- 18 Décembre 2002Ouverture à Dakar, en présence du Chef de l’État ivoirien Laurent GBAGBO, du sommet extraordinaire de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consacré à la crise ivoirienne qui oppose l’armée régulière de ce pays à une rébellion armée.
- 18 Décembre 1986Ouverture à Dakar des travaux de la Vème session extraordinaire du Conseil intergouvernemental de l’Agence Panafricaine d’Information (PANA). L’agence a été mise sur pied le 10 avril 1979 par les ministres de l’information Africains réunis à Addis-Abeba pour corriger l’image déformée de l’Afrique, de ses pays et de ses peuples par la diffusion d’informations partiales et négatives par des agences de presse étrangères. Le siège de l’agence se trouve à Dakar.
- 18 Décembre 1974Ouverture à Dakar de la IVème session du Conseil des Ministres de pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les pays ACP signeront avec la Communauté Économique Européenne (CEE) la Convention de Lomé pour la Coopération Commerciale en 1975 et l’Accord de Cotonou avec l’Union Européenne (UE) en 2000.
- 18 Décembre 1962Suite à la crise politique survenue au sommet de l’État la veille, le Président du Conseil de gouvernement Mamadou DIA et les ministres Valdiodio NDIAYE, Alioune TALL, Joseph MBAYE et Ibrahima SARR sont arrêtés. Le Président Léopold Sédar SENGHOR assume tous les pouvoirs.
- 18 Décembre 1928Création de la Société des Brasseries de l’Ouest Africain (SOBOA). En 1982 elle absorbe la Société Industrielle des Brasseries du Sénégal (SIBRAS) créée en 1973 par un groupe Suisse ;
- 18 Décembre 1856Le Prince Ely du Trarza, fils de l’émir Mohamed El Habib et de la reine Ndieumbeut MBODJ, prétendant au trône du Walo, quitte Nguick où il s’était réfugié à l’approche des troupes coloniales françaises.