LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE 24 DÉCEMBRE

Screenshot

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • 24 Décembre 2023
    En combat de lutte sénégalaise organisé à l’Arène Nationale de Pikine, Oumar KANE alias Reug Reug de l’écurie de Thiaroye-sur-mer remporte une éclatante victoire sur Serigne Ousmane DIA dit Bombardier de l’écurie de Mbour.
  • 24 Décembre 2017
    Premier retour dans son pays, après cinq ans d’exil, de l’ancien président malien le général Amadou Toumani TOURE qui séjournait au Sénégal depuis le 20 avril 2012, à la suite du coup d’État du capitaine Amadou Haya SANOGO qui l’avait renversé le 21 mars 2012. Il rentrera définitivement au Mali le 15 décembre 2019. Il est décédé dans son pays le 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.
  • 24 Décembre 2012
    Création de l’Université Amadou Mahtar MBOW, deuxième université publique de Dakar située à Diamniadio. Le parrain est l’ancien Directeur Général de l’UNESCO et ancien Président de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI). Le campus sera inauguré le 1er décembre 2022 par le Président Macky SALL.
  • 24 Décembre 1978
    Ouverture à Dakar du IXème championnat d’Afrique de basketball masculin. Le Sénégal remporte son troisième titre à l’issue de la compétition et se qualifie.pour le Championnat du monde de 1978. Les deux autres places sur le podium sont revenues à la Côte d’Ivoire et à l’Égypte.
  • 24 Décembre 1895
    Rattachement de Bakel et de la Haute Gambie à la colonie du Sénégal. Créé en 1863, le cercle de Bakel avait d’abord été rattaché au Soudan français (actuelle République du Mali). La Haute Gambie sera érigée en cercle en 1904 avec Kédougou comme chef-lieu.
  • 24 Décembre 1882
    Départ de Saint-Louis de la colonne WENDLING allant opérer dans le Cayor contre Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP. Elle parviendra à ses fins le 7 janvier 1883. Cela déboucha sur le choix d’Amary Ngoné FALL II également connu sous le nom de Samba Yaya FALL comme Damel du Cayor.
  • 24 Décembre 1864
    Abolition du Pacte colonial : liberté de commerce et de navigation. Le pacte colonial (appelé aussi régime de l’exclusif) était un régime d’échange imposé par les pays européens à leurs colonies au XVIIème siècle et selon lequel la colonie ne pouvait importer que des produits provenant de la métropole et ne devait exporter que vers celle-ci.
  • 24 Décembre 1859
    Mise en service d’un canot payant entre l’île de Gorée et Dakar. Auparavant la traversée était assurée par des cotres, petits voiliers à un seul mât. La première chaloupe a été mise en service le 25 avril 1895.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici