LES ÉPHÉMÉRIDES DU SÉNÉGAL DE CE JEUDI 26 DÉCEMBRE

Screenshot

Tract-Découvrez les éphémérides de ce jour!

  • 26 Décembre 2023
    La Marine Nationale étrenne son deuxième Patrouilleur de haute mer lance-missiles OPV 58S dénommé « Niani ». Elle avait déjà réceptionné son premier Patrouilleur du même type dénommé « Walo » en juillet de la même année.
  • 26 Décembre 2020
    Rappel à Dieu à Dakar, à l’âge de 88 ans, de Seyda Mariama NIASSE, fille de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASSE de Kaolack, disparu en 1975. Connue pour son engagement dans l’enseignement du Coran, elle est la fondatrice d’un complexe scolaire célèbre dans le quartier de la Patte d’oie à Dakar.
  • 26 Décembre 2019Installation par le président Macky SALL du comité de pilotage du dialogue national dirigé par Famara Ibrahima SAGNA, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil Économique et Social sous le régime socialiste. Il démissionnera le 16 décembre 2020, à peine un an après son installation, pour insuffisance de budget, entre autres motifs.
  • 26 Décembre 2016
    Lancement des travaux de construction de la Cité ministérielle de Diamniadio par le Président Macky SALL. Avec 120.000 mètres carrés d’espaces de bureau, les Sphères Ministérielles de Diamniadio (SMD) pourront accueillir jusqu’à 15 ministères et 10.000 fonctionnaires. Un premier lot sera inauguré le 2 mai 2018 par le Chef de l’État.
  • 26 Décembre 2012
    Les députés du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et des non inscrits rejettent la motion de censure déposée contre le gouvernement dirigé par Abdoul MBAYE. Les initiateurs de cette motion de censure reprochaient au Premier ministre d’avoir blanchi l’argent de l’ex-président tchadien Hissène HABRE réfugié au Sénégal depuis sa perte du pouvoir en 1990. C’est la deuxième fois dans l’histoire politique du Sénégal qu’une motion de censure est présentée à l’Assemblée nationale après celle du 17 décembre 1962 contre le gouvernement dirigé par le Président du Conseil Mamadou DIA.
  • 26 Décembre 2011
    Sept soldats de l’armée nationale sont tués dans une embuscade tendue à Boutolate sur la route de Sindian, à cinq kilomètres de Bignona, par des rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
  • 26 Décembre 1999
    Négociations de paix à Banjul en Gambie entre des officiels sénégalais et des délégués du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Signature d’un accord de cessez-le-feu.
  • 26 Décembre 1982Premières manifestations insurrectionnelles à Ziguinchor du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). A la gouvernance, siège de l’exécutif régional, les manifestants remplaceront le drapeau du Sénégal par celui du mouvement rebelle qui revendique l’indépendance de la région méridionale du pays.
  • 26 Décembre 1949
    Rappel à Dieu à Mbeuleukhé du guide religieux tidiane El Hadj Daouda DIA, Mokhadem et gendre d’El Hadj Malick SY de Tivaouane qui lui avait demandé d’aller s’installer dans le Djolof. Son premier Khalife est El Hadji Mamadou DIA.
  • 26 Décembre 1942
    Obsèques au Sénégal de l’amiral François DARLAN, Haut-Commissaire en Afrique française (Gouvernement de Vichy), décédé en France à la suite d’un attentat survenu le 24 décembre 1942 sur les coups de 15 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici