[Par Ousseynou Nar Gueye] M​a cocasse audition de ce lundi ​21 juillet à la Division de Cybersécurité, en direction vers la prison​ ce jeudi

Tract – J’étais donc ​auditionné aujourd’hui lundi 21 juillet 2025 de 11h30 à 14h p​ar l’adjudant El Hadji Ndiaye, qui a ensuite fait ré​écrire ma déposition par son collègue de bureau ​et voisin de table. Puis, il a pris les instructions de s​on lieutenant dont j’ignore le nom ; dans le bureau d’à côté.

J’ai débarqué dans ​une ambiance ​pleine de sourires à dents découvertes,  aujourd’hui là-bas, tous ces policiers étant contents d’avoir mis la ma​in sur le grand bandit cybernétique ​Kocc Barma. Ce qui aurait « empêché certains là-bas de faire autre chose pendant trois jours » et « obligé d’autres à travailler le dimanche », me dit-on , comme attendant mes félicitations.

J’ai donc été interrogé sur les accusations de Mame Isseu Mangara qui m’impute de la diffamation et de l’utilisation de ses données à caractère personnel. Tout comme pour l’audition de mercredi dernier provoquée par la plainte de Ndeye Ramatoulaye Mangara Diop dite Rama Mangara.

Eh bien, on ne m’a pas entendu, ni écouté, sur mes deux plaintes contre ces deux dames, aujourd’hui à la Division de Cybersécurité. Parce que ma plainte faite  le mercredi dernier contre Rama Mangara n’est pas encore sortie du bureau du Commissaire Pape Mamadou Djidiack Faye. Et que ma plainte  envoyée par mail à l’Adjudant El Hadji Ndiaye : il la refuse car il veut une signature à la main et non pas électronique sur la plainte. J’ai quand même déposé une plainte écrite à la main avant de repartir aujourd’hui.

Et à la Cybersécurité, on ne vous donne pas de bout de papier tamponné  pour attester du dépôt de votre plainte, c’est la règle. Pas plus que l’Adjudant  n’a transmis l’audio fourni vendredi par moi dans lequel Rama Mangara me parle et reconnait la dette de son père Birima Mangara le 8 juin dernier, ni l’audio dans lequel je parle a Rama Mangara. Car l’adjudant « n’a pas encore eu le temps de les écouter ».

Lui et son voisin de bureau m’ont ensuite fait la leçon sur ‘‘combien était illégal’’ ce que j’avais fait et ‘‘pourquoi je ternis la réputation de ces dames au lieu de m’en prendre a leur père seulement’’. Combien il était illégal pour moi, à leurs yeux, d’aller chercher la photo de Mame Isseu Mangara  sur Dakaractu ou cette image traîne depuis dix ans avec d’autres photos de son mariage. Ou comment était suprêmement illégal de prendre la photo de Ramatoulaye Mangara pour la mettre dans un article de Tract Hebdo, photo issue de son compte Linkedin depuis lequel elle m’a demandé en connexion. Article de Tract Hebdo ensuite repris sur mon Linkedin.

Ah bon? Tout cela est illégal ? Alors tous les grands journaux de ce monde sont dans l’illégalité car ils font tous cela : prendre la photo d’une personne sur ses réseaux sociaux ou la prendre sur un site d’info confrère . Tous sans exception. Pour ce qui est des leçons de Droit que l’adjudant El Hadji Ndiaye et son voisin de bureau se sont permis de me donner, ce n’est certainement  pas la prérogative de policiers assermentés, qui doivent laisser cela aux juges. Comme je le leur ai dit : « On verra cela au procès ».

Puis, dans le bureau d’à côté dans lequel El Hadji Ndiaye est allé dire à son lieutenant que Rama Mangara ‘‘a produit la preuve que je laisserais tomber toute ma créance si on m’en payait une petite partie’’, l’adjudant est venu m’établir, sur des formulaires-types, une convocation écrite signée par lui et un récépissé de convocation signe par moi, pour jeudi prochain.

Tiens ! Jusqu’ici,  les convocations étaient juste téléphoniques. Preuve qu’après Kocc Barma, ce sera moi le prochain à être déféré jeudi devant le juge d’instruction.

En attendant, avec la grève des greffiers, ma plainte au civil contre Birima Mangara n’avance pas…

Ceux qui m’aiment bien n’ont qu’a se préparer à m’apporter des oranges dans mon futur lieu de détention provisoire, puis en prison, pour laquelle je ne suis plus que sursitaire. Cela me fera des vacances d’hivernage ? Qui vivra verra bien. Jeudi, inch’Allah.

Ousseynou Nar Gueye

Directeur Général de Tract.sn et de Tract Hebdo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici