[Par Ousseynou Nar Gueye] Lettre Ouverte Au Ministre En Charge de l’Intérieur, Général Jean-Baptiste Tine, Pour Ma Plainte À La Police des Polices Contre l’Adjudant El Hadji Ndiaye and co de la Cybersécurité

De : Ousseynou Nar Gueye

A : contact@interieur.gouv.sn

Mon Général, Monsieur le Ministre Jean-Baptiste Tine,

Pour votre haute information et dans l’attente de votre intervention énergique, patriotique et républicaine.

Monsieur le Ministre en charge de l’Intérieur, Général Jean-Baptiste Tine,

Je porte plainte auprès de votre Haute Autorité et de votre Police des Polices contre l’adjudant El Hadji Ndiaye (ndiayelhadji104@gmail.com) , contre un autre adjudant au nom inconnu de moi qui est dans le même bureau, et contre le lieutenant au nom inconnu de moi dans le bureau avant celui de l’adjudant, pour voies de faits,  abus de pouvoir et abus d’autorité.

Lors d’une enquête en cours, j’ai été menacé par les deux adjudants qui, après avoir recueilli par écrit mes deux dépositions, ont « pris la place des juges » en me disant combien était illégal le délit que je suis supposé avoir commis en termes de diffamation et d’utilisation des données à caractère personnelles contre les personnes suivantes : Ndeye Ramatoulaye Mangara épouse Diop dite Rama Mangara, mon ancienne collègue (qui a démissionné de l’agence publique dans laquelle nous travaillions avant que je n’en démissionne moi-même), et sa sœur Mame Isseu Mangara.

Les trois policiers que je cite à la Division de Cybersécurité dont l’adjudant El Hadji Ndiaye ne se sont pas comportés comme des policiers assermentés devant respecter la loi et m’ont accusé d’actions illégales, bafouant mon droit à la présomption d’innocence.

Enquête pour laquelle j’ai été convoqué mercredi 16 juillet, lundi 21 juillet et encore convoqué pour ce jeudi 24 juillet à 8 h.

Le mercredi 16 juillet, l’adjudant El Hadji Ndiaye ne m’a donné qu’une heure pour faire venir mon avocate de Pikine où elle était en audience et empêchée, d’où il était donc impossible pour elle de venir.

Il m’a convoqué aux deux premières auditions par simple appel téléphonique avant de me convoquer par convocation écrite pour ce jeudi d’hier 24 juillet 2025.

Mes droits humains, civils, politiques et civiques ne sont pas respectés. L’adjudant El Hadji Ndiaye et le lieutenant ont confisqué mon téléphone de marque Samsung A16 le mercredi 16 juillet et m’ont forcé à leur donner le mot de passe pour selon eux « exploitation totale » de mon téléphone, violant ainsi la protection de mes données personnelles.

Ils détiennent illégalement et sans notification écrite officielle de ce fait mon téléphone depuis 10 jours. Mes droits humains sont bafoués.

Seul le Commissaire Pape Mamadou Djidiack Faye s’est adressé à moi dans son bureau le mercredi 16 juillet 2025 en respectant mon droit à la présomption d’innocence.

Toutefois, mes deux plaintes contre Rama Mangara et contre Mame Isseu Mangara pour diffamation, dénonciation calomnieuse et complicité d’abus de confiance par moyens électroniques avec leur père le député Birima Mangara, mes deux plaintes en question donc, ne sont pas encore sorties du bureau du Commissaire et je n’ai reçu aucun bordereau de dépôt pour leur dépôt.

Aussi, je vous demande respectueusement de me faire rétablir dans mes droits.

Pour reprendre un verbe fameusement mis au goût du jour par le patron du GOS (Gouvernement O.S), notre cher Premier Ministre Ousmane Sonko,  il y a deux semaines : « j’interpelle » aussi dans cette lettre ouverte  et par courrier direct à eux la Commission des Données Personnelles,  M.Alioune Tine d’Afrikajom Center,  M.Moundiaye Cissé de l’ONG 3D,  l’ONDH, et  Article 19 Sénégal pour alerter l’opinion nationale et (aider à) régler ce problème.

Je réclame, également, instamment la restitution sans délai de mon téléphone après 10 jours de séquestration de mon appareil.

Dans l’attente de votre réaction républicaine, patriotique et impartiale de protection de la sécurité publique et de bouclier ultime pour la préservation des libertés publiques, collectives et individuelless, avec votre collègue Ministre de la Justice M. Ousmane Diagne,

Distinguées salutations.

Ousseynou Nar Gueye

▪︎ Directeur Général d’Axes & Cibles Com  (www.axes-cibles-com.sn)

▪︎ Directeur Général de Tract.sn et de Tract Hebdo

▪︎ Responsable de la Communication de la Coalition Pôle Alternatif 3ème Voie Kiraay ak Natangué

▪︎Président du mouvement politique ‘Option Nouvelles Générations — Woorna Niu Gérer’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici