Tract – Dans une société sénégalaise autoproclamée de longue date comme adepte de la sacro-sainte sütüra (discrétion pouvant être facilement confondue à de l’hypocrisie; voile de pudeur dont nous couvrent Dieu Tout-Puissant dans son infinie miséricorde et nos congénères humains qui savent regarder ailleurs quand il faut ), sütüra érigée en valeur suprême et en ambition pratique de tous nos échanges sociaux et pratiques individuelles et collectives (bien que cette sütüra soit totalement battue en brèche par les réseaux sociaux qui montent depuis 20 ans et que les generations de moins de 35 ans n’en fassent plus grand cas…), et dans un habitus collectif sénégalais d’essence wolofocrate pratiquant toujours le »understatement » dans son expression orale, comme les sujets de la Reine d’Angleterre d’il y a deux siècles (ne dire que des demi-vérités camouflées en blagues et les dire par insinuations ou parler par questions rhétoriques et considérer que « aller au bout de la déclamation de sa pensée n’est l’apanage que du dénué de raison » :
Eh bien, dans ce schéma social-là, exiger publiquement et de manière contentieuse d’être rétabli dans ses droits moraux et patrimoniaux est une démarche qui nuit (un peu, beaucoup , pas mal…) socialement.
Ce n’est pas faute de le savoir de longue date que je j’écris ici maintenant. Mais bon, l’accepter (en partie) de manière tardive vaut mieux que ne jamais l’accepter (surtout quand les tribunaux qui doivent dire le droit positif sont en grève de greffiers et donc en grève totale depuis quatre semaines…).
Même si, comble de l’ironie, vous recevez nombre de soutiens moraux surtout de manière privée et discrète (et très peu de témoignages publics de soutiens) qui vous valident dans vos combats contre l’injustice.
Mais bon : qui est-on pour s’en plaindre, quand l’actuelle troisième personnalité de l’Etat ici, Ousmane Sonko, pour avoir passé dix bonne années à récriminer publiquement contre tout et sur tout le reste, est aujourd’hui le premier à souffrir de ce plafond de verre social où tout le monde se plait à dire in petto qu’il n’atteindra jamais l’Everest politique de la présidence de la République, bien qu’il ait été élu transitivement en mars 2024. (hashtag : #TanggXolConnection )
How to sum up this ? je dirai ceci, comme chantait You Ndour : ‘Nit ku dul juum, Nit Ku du juum, aamoul. Jumte du wey, jumte du wees; juumté amoul khadhie ak sèèt. Kilifa dina jum, surgaam diina juum. Buur bi Yaalah rek, moo dul juum. Juumte joombul Jaam. Su de daa nga juum, nangul ni daaal nala. Légg lég, di nga juum ci : #andaando yi. Légg légg, di nga juum ci: sey #kharit yi…………. ».
Ngen baal ma, mann mi saakh dama juum : this is not a mea culpa.
Professeur Serigne Mor Mbaye et Cher Frère Idrissa D. : à quand le ndeupp national de tout le peuple sénégalais ? On verra cela après le Grand Magal ?
Bon ben, vive le Sénégal hein. Et vive la République.
Ousseynou Nar Gueye