[‘TRACT.SN’ fait sa ‘CAN’] Football au Sénégal : une équipe quasi prête pour la CAN 2025

Sadio Mané et Iliman Ndiaye seront la doublette d'attaque de la Dream Team 'Lions de la Teranga', à la CAN Maroc 2025. Des Lions qui vont chercher la deuxième étoile sur leur maillot, après la finale de CAN à Yaoundé qui les a sacrés pour la première fois.

Tract.sn – À quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2025, l’équipe nationale sénégalaise n’entend pas rester les bras croisés, et compte regagner le premier rang du football africain. Deux ans après avoir été prématurément éliminés en huitièmes de finale face à la Côte d’Ivoire, les Lions sont de retour au Maroc, avec un effectif riche et un statut de favoris. Mais avant de pouvoir aspirer au titre, les Sénégalais devront passer un premier tour qui paraît assez compliqué, au sein d’un groupe où chaque adversaire possède des atouts non négligeables. Au stade Ibn Batouta situé à Tanger, ils devront se montrer à la hauteur, car leur parcours vers la victoire ne sera pas de tout repos.

Un premier tour contre des équipes de taille pour les Lions

Le Sénégal disputera ses trois matchs du premier tour à Tanger. Si le cadre semble idéal, le calendrier promet cependant des affrontements variés et spécialement mouvementés. Pour les Lions, le tournoi démarrera le 23 décembre prochain, au cours duquel ils s’opposeront à l’équipe du Botswana.

Si jamais vous envisagez de parier sur l’une de ces deux équipes, pensez à le faire sur un site fiable, comme NetBet.fr, qui dispose d’une plateforme totalement sécurisée. Et il faut souligner que même si les Zèbres ne sont qu’à leur deuxième qualification depuis 2012, les Lions devraient se préparer en conséquence, car cette rencontre pourrait prendre un tournant inattendu. Voici un point à ne pas négliger au cas où vous seriez tenté de placer des mises sur ce duel.

Lors du second match qui se tiendra le 27 décembre, le Sénégal affrontera la RD Congo, une équipe plutôt redoutable. Particulièrement confiants, après avoir vaincu le Cameroun et le Nigéria pendant les éliminatoires du Mondial 2026, les Léopards pourraient changer la donne. La RDC détient des éléments offensifs solides, que le Sénégal devrait craindre.

Après cela, les Lions achèveront le premier tour contre le Bénin le 29 décembre. Bien que les Guépards aient déjà essuyé un échec face au Sénégal durant les présélections de la CAN 2023, ils ont, depuis, renforcé leurs jeux. Grâce à leur capacité et leur endurance, les joueurs béninois pourraient bien mettre la pression aux Sénégalais.

En tout cas, quand bien même le groupe semblerait abordable pour le Sénégal, l’équipe a une longue route à parcourir avant de pouvoir s’en sortir. Entre la RDC qui évolue, le Bénin imprévisible et le Botswana, le Sénégal devra faire preuve d’un grand sérieux dès le début du tournoi s’il souhaite finir en tête et éviter une élimination précoce.

L’équipe du Sénégal affiche une sélection plutôt satisfaisante

Affichant l’un des effectifs les plus complets du continent, le Sénégal se rend au Maroc avec un mix entre joueurs tantôt expérimentés et matures, et tantôt jeunes et talentueux. À l’arrière, nous retrouvons Kalidou Koulibaly, le pilier incontesté de la défense, toujours solide et irréprochable dans l’engagement.

Ce dernier s’entoure de Moussa Niakhaté, Ismaïl Jakobs ou encore de jeunes footballeurs, tels que Mamadou Sarr et El Hadji Malick Diouf, qui apportent de la fraîcheur et de la polyvalence. Cette sélection aurait pu être complétée avec de jeunes footballeurs prometteurs, comme Lassana Traoré, qui a dernièrement signé à Saint-Étienne.

Dans les buts, Édouard Mendy reste jusqu’ici une valeur sûre. En milieu, Idrissa Gana Gueye se veut toujours indispensable, et cela n’est pas étonnant, étant donné son expérience et son volume de jeu. Il joue aux côtés d’une nouvelle génération brillante, incluant Pape Matar Sarr, Pape Gueye, sans oublier Mamadou Lamine Camara qui progresse à une vitesse impressionnante.

À l’avant, le Sénégal peut se targuer de profiter d’une véritable armada. Malgré ses faibles performances en 2021, Sadio Mané demeure le leader technique de l’équipe. Autour de lui, les options sont multiples : Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Habib Diallo, Boulaye Dia, Ibrahim Mbaye ou Assane Diao. C’est ainsi que se composera l’équipe sénégalaise à l’occasion de la CAN 2025. Si vous désirez connaître le calendrier officiel de la compétition, sachez qu’elle est déjà disponible.

La rédaction / Tract.sn