Tract Hebdo – Le Président Diomaye Faye décrète 2026 « Année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire ».
Après une année 2025 faite de rigueur avec serrages de ceintures et d’audit avec kyrielle d’emprisonnements d’acteurs économico-politiques, l’exécutif veut pivote vers la redistribution.
L’accent mis sur l’économie sociale et solidaire montre une volonté de ne pas délaisser le secteur informel.
C’est un choix politique fort qui vise à stabiliser le tissu social en soutenant l’auto-entreprenariat et les groupements communautaires, piliers de la résilience sénégalaise.
Aussi, n’oubliez pas les conducteurs de tiak-tiaks, les bana-bana, les vendeurs à la sauvette, les marchands ambulants, les charretiers; les plombiers, maçons, électriciens informels; les mbindaan et les boys domestiques de maison, les taximen artisanaux non affiliés à Yango ou Yassir, ; les marchandes de légumes des deux saisons, les auto-employés, les néo-entrepreneurs femmes et jeunes jusqu’à ceux âgés de 50 ans, les artisans (bijoutiers, menuisiers, yattkat) : c »est le cri du cœur que lance Tract Hebdo au gouvernement Sonko du Président Diomaye Faye, pour une année 2026 de résilience et de retour sur les rails de la prospérité partagée, richesse qu’il faut d’abord créer par la commande publique à plusieurs secteurs dont le BTP sénégalais) et par la promotion des PME, y compris les startups et par l’émergence suscitée de marques et labels de confection artisanale (habits, cuir, mode, stylisme, cafés Touba, jus et autres denrées traitées de manière semi-industrielle).
Sans oublier de faire définitivement signer les décrets d’application de la ‘rémunération pour copie privée‘, d’importance capitale pour secteur des industries créatives et culturelles. Depuis octobre 2024, les ministres concernés (Culture et Finances) n’y ont toujours pas mis leur paraphe. Alors que le PR Diomaye et le PM Sonko l’ont signé (!)
Ousseynou Nar Gueye
Fondateur de Tract Hebdo


