Tract Hebdo – les 03 janvier de l’histoire du Sénégal :
3 Janvier 2022
Lancement par le Président Macky SALL des travaux de construction du port de Ndayane situé à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte. Ce port en eaux profondes devra recevoir une partie des activités du port de Dakar. Les travaux devront durer quatre ou cinq ans.
3 Janvier 2020
Arrivée à Dakar pour sa première visite â l’étranger d’Umaro El Moctar Sissoco EMBALO, Président nouvellement élu de la Guinée Bissau. Il succède au Président Jose Mario VAZ au pouvoir depuis 2014.
3 Janvier 2019
La Cour Suprême rejette les pourvois formés par Khalifa Ababacar SALL, ancien maire de Dakar, ses co-accusés et la Ville de Dakar contre l’arrêt N°454 du 30 août 2018 de la Cour d’appel de Dakar et les condamne aux dépens dans l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
3 Janvier 2013
Création du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) pour répondre aux besoins de l’État en expertises sur des questions d’ordre stratégique liées à la protection des individus et des biens, à la politique étrangère, à la science, à la technologie et aux phénomènes économiques et sociaux.
3 Janvier 1946
L’électorat est élargi aux femmes africaines dites « évoluées ». Durant la période coloniale française le terme « évolué » désignait un Africain ou un Asiatique qui se distinguait par son éducation ou son assimilation, partageant les mêmes valeurs et adoptant les mêmes comportements que les Européens.
3 Janvier 1866
Signature d’un traité de protectorat des Français sur le Balmadou en Casamance. Dans une correspondance du 3 décembre 1865 adressée au Commandant de Sédhiou, le Commandant de Carabane, Beaupoil DE Saint-Aulaire, se proposait de mettre sous la suzeraineté de la France tout le pays situé entre la rivière Cajinol, le fleuve Casamance et la mer.
3 Janvier 1863
Ouverture à Dakar de la première école publique. La première école laïque du Sénégal, l’école mutuelle de l’instituteur français Jean DARD, fut ouverte à Saint-Louis en 1817. Dans cette école les premiers élèves formés avaient la charge d’enseigner à leurs cadets.
3 Janvier 1838
Discussions en séance du Conseil privé sur le niveau de connaissances des Frères de Ploërmel envoyés comme enseignants dans la colonie du Sénégal. Les Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel en France forment une congrégation laïque masculine de droit pontifical fondée en 1819 par l’abbé Jean-Marie DE LA Mennais et l’abbé Gabriel Deshayes qui avaient pour vocation de former des maîtres chrétiens et d’ouvrir des écoles dans les campagnes de la Bretagne.
3 Janvier 1833
L’Abbé Manahan est nommé Préfet apostolique du Sénégal. Il succède à l’Abbé Claude-Marie Girardon. De nationalité irlandaise mais parlant bien le français, il fait partie des prêtres recrutés par l’abbé Fournier pour remplir le séminaire du Saint-Esprit vidé par la révolution de 1830. Ayant souvent entretenu des rapports difficiles avec ses supérieurs, il sera remplacé en février 1835 par l’abbé Mareille.
Par Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
www.tract.sn


