Kidnapping du PR Maduro au Venezuela: ‘Les États-Unis se mettent volontairement et indiscutablement’ hors-la-loi (ancien Premier ministre français)

Publicité

Tract – L’ancien premier français Dominique de Villepin s’insurge contre l’incursion américaine en Amérique latine, particulièrement dans l’épisode du l’enlèvement du président vénézuélien Nocolas Maduro par le ‘Gi en chef’ et non moins va-t-en-guerre Donald Trump. 

 

Également ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin dit clairement que « l’opération militaire américaine en cours contre le Venezuela est un basculement géopolitique majeur. Les Etats Unis se mettent volontairement et indiscutablement hors du droit international en violant la charte et l’esprit des Nations Unies. C’est un acte lourd de conséquences pour l’ordre international issu de la Seconde Guerre mondiale ».

Pour lui l’acte posé et déroulé par Trump est « la légitimation des changements de régime par la force ». Poursuivant qu’aussi « détestables soient les gouvernements renversés », l’ancien secrétaire général de l’Elysée rappelle que « les précédents montrent que les changements de régime ne mènent ni à la démocratie, ni à la paix, mais au chaos, à la guerre civile et à la dictature. Qu’on se réfère à la situation de l’Irak ou de la Libye ».

De Villepin indique que « c’est la légitimation des sphères d’influence impériales au nom du «corollaire Trump» de la doctrine Monroe formulé dans la stratégie nationale de défense de décembre 2025 » qui est mis en branle. « L’objectif à peine voilé de la politique de la canonnière reste l’imposition d’un ordre idéologique conforme aux visions de Donald Trump dans toute l’Amérique Latine », a affirmé l’ancien ministre sous Jacques Chirac.

Et le fils d’expatriés français, né à Rabat au Maroc puis « éduqué au Venezuela », de se poser des questions: « Dès lors que les Etats Unis s’affranchissent de la légalité, que dirons-nous à la Chine si elle renverse un régime qui lui déplait, en Corée, au Vietnam ou à plus forte raison à Taiwan ? Quels arguments aurons-nous à opposer à la Russie si elle renverse un gouvernement qui lui déplait en Moldavie, voire dans les Pays Baltes ? »

Quelques premières réponses tombent pour tenter d’actionner la France et l’Europe qui « doivent clairement réaffirmer avec les pays du Sud Global leur attachement aux principes du droit international, et d’abord la souveraineté des Etats et la sécurité collective, et défendre l’ordre juridique des Etats-nations contre la collision brutale des empires », selon de Villepin.

Tract

Publicité