Éducation nationale : Le Bac sénégalais de 2026 se préparera-t-il… sur TikTok ?

Réformes scolaires : quand les profs sénégalais deviendront des influenceurs pour captiver l'attention des élèves...

le sablier du temps qui va, s'égrène vers un avenir scolaire inquiétant pour nos chères petites têtes crépues : tic tac, tic tac, tik tok.....
Publicité

Tract Hebdo – Inquiétude actuelle dans les chaumières sénégalaises. Les premiers examens blancs approchent et le niveau de concentration des élèves est proche de celui d’un poisson rouge devant un miroir. Le ministère envisage sérieusement d’intégrer des modules sur « Comment faire une dissertation en 15 secondes sur TikTok ». À Tract Hebdo, on rigole jaune. On a remplacé les livres par des tablettes, mais on a oublié de charger le contenu.

La gauche crie à l’abandon de l’école républicaine, la droite exige un retour à la chicotte (numérique, bien sûr). La vérité est entre les deux : on essaie d’éduquer une génération 4.0 dopée à la 5 G et pour qui le smartphone est une prothèse-extension naturelle de leur main, on essaye donc de les éduquer avec un système 0.5. Si le savoir ne brille pas autant qu’un filtre Snapchat, nos enfants vont finir par croire que l’indépendance du Sénégal a été décrétée par un YouTubeur en manque de vues. Aussi, attendons-nous bientôt à des scènes scolaires rapportées à leurs parents déconfits par ces pipelettes que sont les élèves, dans lesquelles un prof de philo en toge fera une danse de la victoire (Trend) pour expliquer le théorème de Pythagore à une classe de Terminale de nos petites têtes crépues, qui ne lèvent pas les yeux de leurs écrans.

Néné Sow

www.tract.sn

Publicité