Urbanisme sauvage : À Dakar, si tu ne trouves pas de place, gare-toi sur le toit du voisin

Dakar, la ville qui ne dort jamais (car particuliers, taxis et taxis clandos, Yangos, Yassir, Tatas, bus, cars rapides, et tiak tiak cherchent tous une place pour se garer...et que les trottoirs servent à tous les usages, sauf à la marche des piétons ! )

Publicité

Tract Hebdo – Le week-end à Dakar, c’est le safari urbain. Entre les chantiers qui débordent, les mariages qui bloquent les rues et les voitures en triple file, circuler est devenu un sport extrême. Ce dimanche, une nouvelle « brigade de la circulation » a été lancée. Leur mission : convaincre les Sénégalais que le trottoir est fait pour marcher, pas pour installer un garage mécanique ou une rôtisserie de poulets.

Bonne chance à eux. À Tract Hebdo, on parie que dans deux jours, les membres de la brigade seront eux-mêmes garés sur le trottoir pour boire leur café. La gauche souverainiste panafricaniste réclame des zones piétonnes, les conservateurs droitiers et adeptes de la loi et de l’ordre veulent des parkings payants partout, ce sur quoi, même Barth’ Dias, ex-maire kamikaze de Dakar et  un des bad boys en chef de la politique sénégalaise, s’est cassé les dents, à vouloir l’imposer en vain dans les communes . Le résultat ? On continue de tourner en rond en espérant un miracle ou une panne d’essence collective qui libérerait enfin les rues.

Néné Sow

www.tract.sn

Publicité