Tract Hebdo (avec magazine panafricain) – C’est un match qui restera dans les annales de la CAN… Personne ne pouvait imaginer un scénario pareil pour un match de cette envergure… Mais dans cette finale entre Lions, ce sont finalement ceux de la Teranga qui ont privé le Maroc de leur titre continental à domicile, dans un match irrespirable, et le terme est faible…
La première période était à mettre au compte des Lions de la Teranga, qui avaient le contrôle du ballon, malgré une intensité monstre des Lions de l’Atlas, avec Iliman Diaye qui se retrouve seul devant Yassine Bounou à la 38e minute, sauvé du bout du pied par le portier marocain.
Au retour des vestiaires, les rapports s’inversent légèrement, et les Marocains montrent un autre visage, avec quelques occasions franches manquées de peu, mais au début du temps additionnel, le sénégalais Ismaïla Sarr envoie une tête au fond des filets après une tête sur Abdoulaye Seck, mais une faute sur Achraf Hakimi juste avant a été sifflée par l’arbitre du jour, le Congolais Ndala.
‘Un scénario rarement vu dans l’histoire du football’
Quelques minutes plus tard, juste avant la prolongation, sur un corner marocain dans les derniers instants, Brahim Diaz s’égosille pour réclamer une faute subie dans la surface. La rencontre se tend, l’arbitre doit traverser une marée humaine pour vérifier la VAR, cependant sa décision va créer le tumulte : PENALTY ! Et là, le match s’envenime, le Sénégal crie au scandale, et les joueurs… quittent le terrain !
(suite et fin de cet article sur le site de Jeune Afrique, cliquez ici)


