Tract Hebdo – Le Lions Club Dakar Gaal Gi, l’un des clubs-services du Sénégal, association membre du Lions club International (1,4 million de membres bénévoles dans 45.000 clubs au sein de 220 pays et territoires du monde), ce samedi dernier, 17 janvier 2026, a offert des dons, d’une valeur de 3,5 millions en valeur numéraire pour les denrées et matériels convoyés. Ceci a représenté 240 heures de service de bénévolat par ses membres et sympathisants (planification, collectes, stockage, livraison, reporting). Ces dons sont allés aux enfants orphelins et enfants sans tutelle familiale de la Pouponnière Vivre Ensemble, dont le Coordonnateur est M. Gaye, pionnier de la création de cette structure avec l’infirmière française Mme Baron.

D’abord créée en 2001 comme centre juvénile pour recevoir en placement de rééducation et de réinsertion sociale de jeunes adolescents français en situation de délinquance et de rupture de ban, envoyés au Sénégal par le ministère français de la Justice, ce lieu a par la suite vu la constrution d’une extension.
En effet, ce ministère français a accepté que 25% des fonds alloués à l’institution mbouroise aille à un projet social décidé par la partie sénégalaise : c’est ainsi que la Pouponnière a vu le jour, pour accueillir des orphelins et enfants abandonnés.
Pour l’action de service du Lions Club Dakar Gaal Gi du week-end dernier, elle a été rendue possible, pour la 14ème année que ce club l’effectue, par des donateurs qui les accompagnent depuis plus de dix ans.
Aussi, la Présidente de la Commission EMS (Équipe Mondiale du Service), Mame Maïssa Bâ, et le Président 2025-2026 du club, Ousseynou Nar Gueye, ont tenu à souligner devant l’assistance la contribution généreuse de leurs donateurs fidèles à cette cause humanitaire du Lions club Dakar Gaal Gi.
Au premier rang de ces mécènes figure Maître Nidal Kamal du cabinet d’avocats LEGALIX, qui a été trés active pour les dons de jouets et vêtements pour bébés et enfants de Mbour. Et aussi et surtout, pour sa facilitation de l’entrée en relation avec les sociétés donatrices. Mme Hana Kamal, a assuré le ravitaillement en denrées alimentaires et autres (riz,sucre, moukhamssa, huile, chocolat à tartiner, savons, ….). L’entreprise Calimex SARL a offert des quantités importantes de ‘biskits’, biscuits et boissons. L’Établissement Mahmoud Meroueh a mis gracieusement à disposition des conditionnements de lait de marque LAICRAN. Quant à la société Madar, elle s’est activée pour offrir les produits détergents et d’entretiens hygiènique. Last but not least, une donatrice a mis à disposition une importante quantité de pots de karité au miel pour peau de bébé.
Pour ce don magnifié par M. Gaye de la Pouponnière, le Président de club M. Gueye a tenu à féliciter publiquement trois membres du Lions Club Dakar Gaal Gi qui qui se sont illustrés comme meilleurs collecteurs de dons et qui sont tous trois de professions libérales. Ils sont l’amie Présidente Équipe Mondiale du Service (EMS) depuis plusieurs années, Mame Maïssa Bâ; l’ami Past Président et Trésorier de club depuis plusieurs mandats Lions, Andre Tebechirani; et l’ami Lion régulier Lamine Fall (en particulier pour le matériel neuf de puériculture : chauffe-biberons , baignoires pour bébé, jouets, bassines, chaise haute, etc.).
La délégation de 17 personnes qui a tenu à être présente à cette oeuvre sociale, comptait plusieurs Lions de Gaal Gi : la Past Présidente de Club et Past Présidente de Région Coumba Jeanne Diop, l’Immediate Past Président El Hadj Makhtar Ba ; le Double Past Président Eugène Niox qui les a accueilli sur la Petite Côte, le Double Past Président Mouhamadou Momo Thiello , l’ami Secrétaire de club Idrissa Ndiaye,l’impétrante de Gaal Gi Angélique Gueye , l’ami du club-service Rotary International Club Charles André K ., et plusieurs autres amis et sympathisants.
Le club a rappelé sa devise, qui est : « Nous Servons » (les communautés défavorisées).
Pour rappel, le Lions Clubs International est le 1er parmi les clubs-services humanitaires, au plan mondial. Le Lions Club Dakar Gaal Gi a été crée en 1981. Ousseynou Nar Gueye en assure la presidence annuelle en cette année 2025-2026; après un premier mandat de Président il y a 3 ans.
Néné Sow, Reporter
Tract Hebdo
www.tract.sn


