Tract Hebdo –
31 Janvier 2024
Vote par 120 députés contre 24 de la résolution actant la mise en place par l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur des soupçons de corruption de membres du Conseil Constitutionnel ayant conduit à l’élimination de l’élection présidentielle du 25 février 2024 de Karim WADE, candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), exilé au Qatar à sa sortie de prison en 2016. Les députés de la coalition Wallu (PDS et alliés) considèrent que le processus électoral doit être suspendu et la présidentielle reportée jusqu’à ce que la lumière soit faite.
31 Janvier 2012
Venu participer à une manifestation à la Place de la Nation à Dakar contre la candidature du Président Abdoulaye WADE pour un troisième mandat, l’étudiant Mamadou DIOP meurt dans des conditions tragiques, heurté par un véhicule de maintien de l’ordre de la police.
31 Janvier 2003
Ouverture à Dakar de la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La CEDEAO a été créée le 28 mai 1975. Son siège est à Abuja au Nigéria. Bien qu’au départ son rôle soit purement économique, elle s’est assez vite intéressée au maintien de la paix.
31 Janvier 2001
Au cours d’une manifestation d’étudiants organisée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour réclamer de meilleures conditions d’études, l’étudiant Balla GAYE est tué par une balle dont l’origine n’a pu être établie avec certitude.
31 Janvier 1833
Signature d’un arrêté relatif à l’organisation de la milice au Sénégal. Tous les habitants libres âgés de seize à cinquante ans en font partie, sauf certaines exceptions. Le gouverneur est le commandant en chef des milices du Sénégal et de ses dépendances. La milice de Gorée est placée sous le commandement immédiat du commandant particulier de l’île.
31 Janvier 1827
Création d’un service de Sapeurs-pompiers à Saint-Louis, le Baron Jacques François ROGER étant Gouverneur du Sénégal. A Dakar, il a fallu attendre 1931 pour que soit mis en place un service d’incendie pour la commune et le port. Le peloton du port sera autonome à partir de 1937.
31 Janvier 1664
Bombardement du fort hollandais de Gorée par une escadre anglaise commandée par le capitaine Robert HOLMES. Après deux jours de combats, la garnison hollandaise capitule le 2 février 1664, entraînant la prise de l’île par les Anglais.
Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives


