La justice tunisienne a décidé de libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui, en détention depuis le 23 août pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. L’homme d’affaires et magnat des médias devrait sortir de prison dès ce mercredi soir, 09 octobre.
C’est en quelque sorte la surprise de ce mercredi, car l’on attendait plutôt une décision du tribunal administratif qui a été saisi mardi par les avocats de Nabil Karoui. Ils réclamaient le report du second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche prochain, arguant que l’égalité des chances avait été rompue entre les candidats. L’autre candidat de ce deuxième tour, Kais Saied, avait d’ailleurs décidé de ne pas mener campagne, pour respecter l’égalité des chances.
Mais à en croire Abdelaziz Belkhodja, porte-parole de Nabil Karoui, et l’un de ses avocats également, c’est de la cassation qui vient finalement la nouvelle de l’élargissement du candidat Karoui. Une décision de libération aurait donc été rendue. Il faut rappeler que le camp Karoui avait lancé une série de recours rejetés en première instance, puis en appel, et c’est donc la troisième juridiction tunisienne qui leur aura donné raison.
Évidemment, tout le monde désormais attend la libération effective de Nabil Karoui. Son porte-parole a précisé qu’il devrait quitter la prison dans la nuit de ce mercredi. Une nouvelle qui intervient alors que l’on attend également les résultats complets des élections législatives qui se sont tenues dimanche. L’Isie, l’instance chargée des élections, doit justement les dévoiler en début de soirée.