Écarté du gouvernement depuis la réélection du président Macky Sall, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur qui a repris service dans les amphis, Mary Teuw Niane reste tout de même préoccupé par la marche du pays. Sur sa page facebook , il a fait part de ses inquiétudes sur les prises de positions de certains Sénégalais y compris instruits, notamment de l’esprit critique « qui semble s’éloigner de plus en plus de nos terres ».
« Chers amis, je suis inquiet ! De plus en plus spontanément nos compatriotes instruits émettent des opinions sur toute chose politique, économique, sociale, scientifique, technique, culturelle sans s’informer, sans se documenter ! L’esprit critique aussi semble de plus en plus s’éloigner de nos terres. Toutes sortes de tabous sont installés dans les esprits, des murs infranchissables construits, l’esprit embastillé n’a plus la liberté de s’aventurer dans les méandres de la politique, de la société, des religions, des cultures, de la science, de la technique ! » se désole Mary Teuw Niane, avant de s’interroger sur ce qui pousse les Sénégalais à agir de sorte.
« Est-ce la formation qui est déficiente ? Est ce la paresse intellectuelle qui infeste les esprits à moins que ce ne soit l’argent qui bride le bon sens et asservit la volonté de comprendre innée chez chaque être humain ? Est ce tout simplement la peur d’aller à contre courant ? Dans tous les cas la dignité de l’esprit humain est bafouée ! conclue-t-il, semblant donner sa langue au chat.