AccueilA la UneBiens coloniaux volés : le sabre d'Oumar Foutiyou Tall restitué par Paris

Biens coloniaux volés : le sabre d’Oumar Foutiyou Tall restitué par Paris

Publié le

Une forte délégation gouvernementale française est attendue à Dakar, dès ce samedi, dans le cadre du conseil intergouvernemental prévu demain dimanche au Palais. Lors de sa visite (17 et 18 novembre), le Premier ministre français Édouard Philippe sera accompagné de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, de Florence Parly, ministre des Armées, et de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports.

Il est à signaler la présence aussi d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, de Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, de parlementaires, de chefs d’entreprise et de personnalités culturelles.

Les ministres français vont échanger avec leurs homologues sénégalais sur les nombreux accords, notamment économiques et sécuritaires, entre les deux pays. À la fin de cette rencontre que d’aucuns qualifient d’historique, Édouard Philippe fera une déclaration avant se rendre à la Salle des Banquets pour procéder à la cérémonie de remise du sabre d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall à sa famille devant le Président Macky Sall. Le sabre aura désormais pour réceptacle le Musée des Civilisations Noires de Dakar.

Derniers articles

Diplomatie ? Le Président Diomaye ne doit pas etre contredit par son Premier ministre

Par Souley Wade-Un pays, une ligne. Pour une présidence forte et assumée. Nous avons...

Dialogue imaginaire : De ‘Diomaye mooy Sonko’ à ‘Diomaye moins Sonko’

QUAND SONKO MOOY DIOMAYE TEND VERS DIOMAYE "MOINS" SONKO (PAR LE PROF ABOU KANE)J’ai...

Casamance : le travail d’Aly Ngouille Ndiaye et du Khalife des Mourides devrait être salué par le régime Pastef

CHRONIQUE- Quand le pays s’agite, certains travaillent : et si on revenait à l’essentiel...

‘Camarades Diomaye et Sonko, qui sera notre candidat en 2029 ?’

LETTRE OUVERTE - Nous sommes à peine à deux ans de la victoire et...

Plus d'articles