Les barons historiques du PDS n’ont pas tous le bonheur de conserver des liens privilégiés avec leur nonagénaire (ex)-mentor, Me Abdoulaye Wade.
Madické Niang, bien que déterminé à créer son propre parti début 2020, a été reçu dans ses appartements privés par Wade père, il y a deux semaines.
Le secrétaire général adjoint Oumar Sarr, remercié sans ménagement de ses fonctions dans le parti, s’escrime à revendiquer une légitimité et a créé le courant (sic) Suxxali Sopi. Mais Wade ne veut plus le voir, même en peinture.
Toutefois, celui qui est réellement orphelin de Wade, c’est l’ex porte- parole du PDS Babacar Gaye. Gaye n’a pas été reçu par Wade depuis un an. Ils ne se sont pas non plus reparlés depuis novembre 2018. A l’époque, Gaye avait fait le voyage de Doha pour y retrouver Wade père et Karim Wade. Mais le crime de Gaye est d’avoir appelé la fédération PDS de Kaffrine, qu’il contrôle ,a aller aux urnes lors de la présidentielle de fevrier dernier, malgré le veto de Me Wade qui appelait au boycott. La bourde de Oumar Sarr, quant à lui, aura été de se rendre au lancement du dialogue national et politique initié par Macky Sall, passant outre l’interdiction de Wade.
Le plus cocasse dans ces bouderies au PDS, c’est qu’ Abdoulaye Wade s’est , depuis lors, ostensiblement réconcilié avec Macky Sall, les deux se tenant la main haut levée, sur l’esplanade de la mosquée Massalikul Jinaan, grâce au Khalife général des Mourides, le 27 septembre dernier. Dans la foulée Macky Sall a reçu Wade au palais présidentiel. Avant de lui promettre une visite à son domicile.
Faudra-t-il un Massalikul Jinaan bis pour que Omar Sarr et Babacar Gaye puissent revoir Abdoulaye Wade ? Interrogé Babacar Gaye dit en tout cas « s’en remettre à Dieu ».
Damel Mor Seck