La nouvelle plateforme «ÑO LANK» est née, pour s’insurger contre l’augmentation du prix l’électricité. A l’initiative des Syndicats et organisations de la société civile dont, le Mouvement y’en a marre et Frapp (de Guy Marius). Le collectif a tenu une conférence de presse, hier vendredi 6 décembre, à Dakar. Ce, pour réclamer la libération immédiate de Guy Marius Sagna et Cie. Une grande manifestation est prévue vendredi prochain entre la Place de la Nation et le rond-point de la Rts.
«Voilà cinq jours qu’ils ont entamé une grève de la faim sous le regard impitoyable des autorités judiciaires. Leur santé se dégrade de jour en jour. Le Collectif citoyen ««ÑO LANK» tient le président Macky Sall pour responsable de tout ce qui arriverait à ces dignes patriotes dont la vie est aujourd’hui dangereusement menacée» a alerté Fatima Mbengue porte-parole. De renchérir, «La liberté de manifestation est un droit inaliénable inscrit dans notre Constitution. Nous entendons jouir, de ce droit sans aucune restriction. A vrai dire, rien ne justifie l’arrestation et la détention de ces citoyens sénégalais, si ce n’est une volonté d’acharnement sur des jeunes qui refusent, courageusement et avec dignité, de courber l’échine face à la situation préoccupante que traverse le pays» se désole-t-elle.
«Le Collectif citoyen «ÑO LANK» exige la libération immédiate et inconditionnelle, de tous les citoyens sénégalais injustement et arbitrairement arrêtés au cours de la marche contre la hausse du prix de l’électricité. Chaque jour passé en prison par ces jeunes est un pas de plus vers la dictature. Il n’appartient pas aux ménages déjà assaillis par des difficultés de toutes sortes ni aux entreprises soumises à une pression fiscale sauvage de payer les frais des choix économiques hasardeux et des dépenses de prestige du Chef de l’État» a dit la porte-parole.
«L’État de droit n’est plus qu’une illusion dans le pays. Les libertés individuelles et collectives de nos concitoyens sont massacrées tous les jours par un régime, qui use de la terreur et de la répression pour tenter d’étouffer les voix, qui s’élèvent contre la gestion scandaleuse et calamiteuse du pays. Le collectif citoyen No lank réaffirme son engagement à poursuivre, avec toutes les forces vives de la Nation, la lutte jusqu’à l’annulation de la mesure de hausse des prix de l’électricité. Une grande marche est prévue comme première activité le 13 Décembre 2019», a conclu Fatima Mbengue.
Tract