ATT ñibina deukkeum. Le général ATT, contraint à un exil senegalais il y a 7 ans – on e rappelle que lors du pustch contre lui, à quelques mois de la fin de son mandat, il s’était réfugié à l’ambassade du Sénégal au Mali, d’où Macky Sall avait négocié son exfiltration vers Dakar- a quitté sa villégiature des Almadies pour rentrer définitivement à Bamako. En compagnie de son épouse, il s’est envolé dimanche 15 décembre pour Bamako.
Destitué par un matin calme lors du putsch surprise mené les 21 et 22 mars 2012 par les bérets verts de l’ombrageux capitaine Amadou Haya Sanogo, alors que le nord du Mali tombait entre les mains des djihadisted du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA), Amadou Toumani Touré rentre ainsi dans Mali qui a presque retrouvé la paix civile, même si le pouvoir central n’a toujours pas repris le contrôle de Kidal. Le capitaine Qanogo est quant à lui en prison.
En 2017, ATT avait effectué un bref voyage au Mali, accueilli par Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali depuis 2013, qui avait exhorté ATT à rentrer au bercail pour de bon.
Cette fois, le retour de l’ancien putschiste de 1991 élu démocratiquement président après avoir rendu une.premiere fois le pouvoir au civil, est définitif. ATT, na sa ngèlaw nèkh !
Damel Mor Macoumba Seck @Tract 2019