La série sénégalaise de standing international « Wara » arrivera sur la petite lucarne et dans les chaumières d’Afrique et d’ailleurs durant le 2ème semestre 2020. L’oeuvre télévisuelle est en plein tournage, entre Saint- Louis (quartier de Diamaguène)/ et Dakar, avec deux réalisateurs. Elle est en effet co-réalisée par le Sénégalais Oumar Diack et le Franco-malien Toumani Sangaré. Ce thriller se déroule dans une ville imaginaire du Sahel.
Le pitch ? Un candidat aux municipales et les péripéties autour de ses ambitions politiques, et parmi les personnages, son épouse à l’écran, jouée par l’actrice Martine Monnerville. Moutari Warra, la cinquantaine, est un brillant professeur de droit qui exerce à l’université de Tanasanga, sa ville d’adoption. Il construit sa vie privée grâce au soutien du recteur Ganka Barry. Ils partagent la passion des courses hippiques et deviennent de proches amis. Ganka lui permet de faire la connaissance de sa future épouse Félicité avec qui il a une fille, Didjé. À l’université, les meilleurs étudiants s’invitent à son cours, attirés par son charisme et sa spécialité de Droit Constitutionnel. Une relation privilégiée s’instaure avec la plus forte d’entre eux, la jeune et pétillante Aïcha Diallo. L’histoire de Moutari et Aïcha n’est pas un fleuve tranquille. Leur relation professeur-étudiante est nourrie de rapports conflictuels et générationnels.
La série politique « Wara » sera diffusée sur TV5MONDE. La série entend explorer des problématiques communes à de nombreux pays. Le coût par épisode est de 125.000 euros. Reportage sur le lieu de tournage à Saint-Louis, en ce mois finissant de décembre 2019.