La styliste sénégalaise, Oumou Sy, va raconter l’histoire des femmes métisses de la Petite côte, à travers son spectacle intitulé ‘’Le Bal des Signares’’, qui aura lieu ce 16 janvier au Grand Théâtre de Dakar.
‘’Avec ce Bal des Signares, je veux que les gens plongent sur le bal qui a été organisé pour l’arrivée du Chevalier Boufflers’’, a-t-elle indiqué.
Il s’agit à travers ce spectacle de reconstituer le bal qui avait été organisé à l’époque et qui avait vu venir tous les notables de la sous-région en couple, a-t-elle expliqué en soulignant que c’est une manière également de rendre hommage à ces métisses de la Petite côte sénégalaise.
Le ‘’Bal des Signares’’ sera signé de la chorégraphie de Jean Tamba du Théâtre national Daniel Sorano, avec une mise en scène de Jean-Pierre Leurs.
Une centaine de personnes, dont trente-deux cavaliers participeront à ce spectacle, fruit selon Oumou Sy de trentaine d’années de recherches faites sur les Signares et les mulâtres de Rufisque, Gorée, Saint-Louis, Joal Fadiouth.
Les signares (du portugais senhoras) sont les jeunes femmes noires ou métisses, de la Petite-Côte du Sénégal, dans les comptoirs de Rufisque au XVIIe siècle, puis de Gorée et finalement de Saint-Louis jusqu’au milieu du XIX e siècle.
Il s’agit de femmes sénégalaises vivant à l’époque avec des Européens influents, acquérant un rôle économique et un rang social élevé.
’’Je tiens à faire comprendre aux gens que les Signares ce n’est pas seulement +reste belle et tais-toi+, elles ont œuvré pour le développement de notre pays et de notre continent’’, défend la styliste de 67 and.
Oumou Sy a rappelé que son intérêt pour les signares remonte à 1988, année à laquelle elle a participé aux journées culturelles de Saint-Louis sur invitation du défunt peintre Jacob Yacouba.
Elle avait à l’époque présenté la robe de la doyenne des Signares, appelée Caty de Rufisque. La robe de cette femme influente avait été portée par la fille de styliste alors âgée de 14 ans.
’’C’est grâce à cette robe que j’ai remporté le marché du bicentenaire de la Révolution française célébré le 14 juillet 1989 en France. Depuis je n’ai cessé de faire des recherches sur cette communauté’’, a fait savoir Oumou Sy.
Elle compte publier prochainement un livre d’art garni d’images et de textes sur 400 pages, en plus d’un film documentaire de 52 minutes sur les signares.
’’Je vais réaliser et produire ce film de 52 minutes qui va raconter l’histoire de cette communauté de Gorée à Joal en passant par Saint-Louis, Rufisque, Dakar, Joal-Fadiouth’’, a-t-elle annoncé.
Les retombées de la commercialisation de ces produits serviront à ouvrir des atliers pour enseigner les techniques traditionnelles et modernes de création de costumes, a-t-elle soutenu.