Didier Koami Sedotodji « Koady’s », styliste-couturier togolais, aborde la deuxième moitié de son âge quarantenaire. Établi à Malabo, en Guinée Equatoriale, depuis quelques années, après avoir passé un riche séjour professionnel à Dakar, au Sénégal, il est le promoteur de la marque de couture Koady’s. A partir de ce 29 janvier et jusqu’au 3 février, Koami Koady’s participe comme invité au FIMO 228, Festival International de mode de Lomé. Il y présentera ses deux collections : « Naïja Nollywood » et « Retour aux sources ».
Qui est Didier Koami Koady’s? Il a commencé l’apprentissage de la couture un certain 17 octobre 1989 à Lomé, dans son Togo natal. Après les études, il poursuit avec ferveur sa passion naissante pour les fils et les ciseaux. Ses différents voyages et les riches rencontres au cours de ceux- ci lui auront permis de se forger une solide culture générale, et un talent certain dans son domaine de prédilection. Au cours de son apprentissage, il sera d’abord chez un maitre-tailleur togolais, qui voyagera pour l’Italie un an après. Koami a continué sa formation auprès d’un des frères de son ancien patron. Arès cela, il a travaillé chez d’autres maitres- couturiers qui lui ont montré le chemin. Il a ainsi été l’une des petites mains chez des couturiers de renom au Togo comme feue Mme Bamodi, et d’autres, avant d’aller au Sénégal en 1999.
Koami Koadys’ rencontre au pays de la Téranga de grands couturiers comme Maitre Ndour du quartier de Fass, qui l’accompagnera pour parfaire son art de la coupe et du montage de costume. A Dakar, le grand sapeur Djo Balard lui aura rendu un beau jour visite dans son propre atelier du quartier de Fann Hock, sur la corniche dakaroise, pour l’encourager et le féliciter. Aujourd’hui, Sedotodji a des relations avec de grands couturiers en Europe comme Cerruti, et notamment Piero Antonini, représentant de la marque Cerruti. Didier entretient aussi des relations suivies avec des couturiers anglais comme Oliver Littley et Joseph Claudette. Il a quitté le Sénégal en 2016 pour poursuivre ses ambitions artistiques et les faire progresser, et s’est établi en Guinée Equatoriale, au cœur de l’Afrique centrale. Il est constamment à la poursuite de sa quête d’excellence et d’enrichissement en expériences. De Malabo, Koady’s livre des costumes à des cadres africains établis dans plusieurs pays d’Afrique. Ce parcours bien rempli lui permet de parler plusieurs langues : sa langue maternelle togolaise, le wolof (langue nationale du Sénégal), le français, l’anglais et l’espagnol. Didier est père de deux enfants, qui sont la prunelle de ses yeux. A ses moments libres, ses hobbies sont le sport, les voyages, la lecture et le cinéma. Mais sa passion centrale reste la couture. Aujourd’hui, cela fait plus de 20 ans que Koady’s n’habite plus au Togo : il y revient de la plus belle des manières, avec ces deux défilés de ses créations sur les podiums du FIMO 228.
Tract
2020