Le docteur Aloyse Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, ce lundi 30 mars, que 20 personnes sont venues s’ajouter à la liste des contaminées au Covid-19 qui font, entre le 2 mars et aujourd’hui, 162 les cas de coronavirus enregistrés au Sénégal.
Il a également notifié que « le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu les résultats des examens virologiques portant sur 87 tests. Vingt sont revenus positifs ». Ces nouvelles contaminations regroupent 4 cas importés, 14 cas contacts et 1 cas issu de la transmission communautaire.
Le directeur de cabinet du ministère de la Santé informé qu’une personne est guérie de la maladie, portant le nombre de guérisons à 28. Cela donne un nombre de 134 patients sous traitement dans les différentes structures. Et on apprend que l’état de santé de deux patients s’est détérioré. Le docteur Abdoulaye Bousso, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire a surtout précisé que l’un d’entre eux était mis sous assistance respiratoire.
Donnant un bilan partiel des cas de contamination au coronavirus au Sénégal, le docteur Bousso a établi que 46 % sont des cas importés, 49 % des cas contacts suivis par les services sanitaires et 5 % de cas issus de la transmission communautaire.
Cheikh Tidiane Seydi Al Makhtoum