« Affaire Hiba Thiam » : Mame Mactar Jamra Gueye reprendra-t-il service devant la photo alcoolisée du présumé « receleur de malfaiteur » ?

Le jeune Amadou Niane a été arrêté par les enquêteurs de la brigade de recherches de Faidherbe, dans l’affaire de la mort par overdose présumée de la jeune femme Hiba Thiam aux Almadies. Amadou est le fils du VIP Diouldé Niane, directeur général de la Sonam Assurances.
Amadou Niane, décrit comme un jetsetteur, est un ami de Dame Amar, lui aussi, mis aux arrêts dans le cadre de l’enquête, que Niane aurait tenté de « cacher ». Aussi, Niane a été arrêté par les gendarmes pour le délit de « recel de malfaiteurs » et la Section de Recherches de Colobane lui impute aussi le trafic de haschisch, drogue qui a circulé durant la fatidique soirée.
Sur la photo diffusée auprès de la presse et reproduite ici, on voit Niane environnementé de nombreuses bouteilles d’alcool (champagne, vins, vodka, whisky…). Une photo toute trouvée pour enfoncer Niane dans l’opinion sénégalaise, aussi puritaine quand elle est prise collectivement que les moutons sont de Panurge quand ils sont plus de cinq ensemble. Où cette photo qui n’avait pas vocation à circuler au-delà du cadre privé a été trouvée ? Dans la galerie de photos du téléphone d’un des gardés à vue ? Les téléphones ont-ils été confisqués (et leurs mots de passe obtenus de force) par les pandores ? Ces questions méritent réponse car les présumés coupables (au moins de non-assistance à personne en danger de mort : la défunte Hiba Thiam) conservent aussi leur présumé droit à un procès contradictoire, sans instruction judiciaire uniquement à charge.
Nous attendons impatiemment la réaction de Mame Mactar Gueye Jamra, prompt à monter sur ses moulins donquichottesques pour pourfendre les Sénégalais (et « hôtes vivant parmi nous » ) qui attentent aux valeurs sénégalaises, dont on sait (sic!) que la consommation de breuvages fermentés ne fait pas partie. En théorie.
Mais Mame Mactar Jamra fera-t-il seulement fi du statut de VIP des géniteurs de tous ces fils à papa impliqués ? Les paris sont ouverts.
Tract