L’homme d’affaires sénégalais Baba Diao « Itoc », actif dans le pétrole et propriétaire de la banque Outarde, a remis une contribution volontaire de 200 millions francs CFA en guise de participation au fonds créé pour la lutte contre le nouveau coronavirus, Force Covid-19. Il a remis le chèque, ce jeudi, au ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo.
Ces deux cent millions équivalent à vingt fois les dix millions de contribution remis par le milliardaire Youssou Ndour. De leurs côtés, le milliardaire Mimran a remis 1 milliard et le milliardaire du foot Sadio Mané à remis trente millions.
A la décharge des « petits donateurs » riches en milliards, on peut dire qu’ils sont été les premiers à dégainer et qu’ils ne savaient pas quel était le montant adéquat à offrir, n’ayant aucun élément de comparaison et ignorants de l’ampleur progressive que prendrait la pandémie. Toutefois, la TFM de Youssou Ndour a aussi organisé un Téléthon Covid qui a récolté près de 800 millions effectivement versés.
Tract