Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) présidé par l’ex-directeur emblématique de la RTS, Babacar Diagne, a visé le Ramadan qui démarre en début de week-end au Sénégal, pour en appeler au sens de la responsabilité des acteurs artistiques : toute dérive ou stigmatisation devrait être évitée par les sketchs Ndogou, en ce qui concerne la maladie du coronavirus qui sévit dans notre pays. Certains contenus desdits sketches ndogou ont parfois profondément heurté des sensibilités, « notamment dans les cas où les images laissaient voir que c’est clairement et manifestement la religion qui était tournée en dérision », a d’abord gémi le CNRA. Le régulateur de l’audiovisuel proscrit la diffusion de contenus susceptibles d’annihiler ou de contrecarrer les efforts nationaux de lutte pour l’éradication de la maladie.
« Il est tout autant vivement recommandé aux télévisions et radios d’éviter tout ce qui ressemblerait à de la stigmatisation de victimes du Coronavirus. Ni les personnes, ni leurs zones de résidence ne doivent être exposées d’une manière à les culpabiliser », indique le CNRA dans son communiqué.
Simples recommandations ? Car, encore faudrait-il que le CNRA ait les moyens de sévir, en cas de violation de ces « recommandations ». Ce qui n’est point sûr. Lors de la fermeture momentanée de SEN TV par le CNRA, pour cause de diffusion de publicités sur des produits dépigmentants, on avait vite fait de tordre le bras au régulateur, pour une reprise des programmes de la chaîne TV en question.
Tract
Tract