L’agent de joueur (franco-)sénégalais le plus connu a été feu Pape Diouf. Il y aussi l’agent de joueurs Thierno Seydi, qui d’ailleurs au début de sa carrière a collaboré avec Pape Diouf. Tract a rencontré un autre Sénégalais, agent de joueurs, moins connu par le grand public mais très impliqué dans le milieu professionnel anglais et français. Il ‘agit de Bassirou Sakho, agent Fifa affilié à la fédération anglaise anglaise de football, sous le matricule IMS003808. Il est au sein de l’agence Playmaker Sport Agency, basée à Londres et représentée à Paris. Son actualité récente ? Bassirou Sakho a deux jeunes joueurs qui ont fait des essais à Tottenham et ont passé plusieurs étapes avec succès. Mais bien évidemment, tout est en suspens, à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, qui a mis tous les championnats de football à l’arrêt. Interview .
Tract : Actualité, triste certes, oblige : Comment avez-vous vécu le récent décès de Pape Diouf, ancien président de Marseille et précédemment agent de joueur comme vous?
Bassirou Sakho : Pape m’a beaucoup inspiré, comme il a inspiré beaucoup de Sénégalais et d’Africains. D’abord journaliste de qualité, il a su gravir les échelons dans le monde du football et devenir l’unique président d’origine africaine d’un grand club européen. Son talent et son professionnalisme ont démontré, notamment à tous les Africains, qu’il était possible pour tous d’arriver aux plus hauts échelons. C’est en partie son parcours qui m’a encouragé à m’engager dans le métier d’agent. Il nous a donné le courage d’avancer et d’espérer. Il faisait notre fierté en tant qu’africain mais aussi en tant que sénégalais. C’est un passionné du foot, un pionnier qui a servi le sport et les sportifs.
Avec la pandémie mondiale de Covid-19, qui touche le monde entier et met à l’arrêt tous les sports, comment se passe votre travail ?
Ce virus a donné un véritable coup de frein au monde du football. Si les discussions engagées avant l’arrêt des championnats se poursuivent parfois, il reste que trop d’incertitudes entourent actuelle notre activité. Mais l’essentiel n’est pas là. Nous prenons le temps de prendre des nouvelles, bien entendu de nos joueurs, mais aussi de nos partenaires dans les clubs. Ce moment demande de rester humble, le sport reprendra ses droits en temps voulu.
Vous êtes basé en Angleterre. Comment s’y passe le transfert des joueurs Africains?
Le transfert des joueurs Africains en Angleterre est très compliqué, à cause du work permit, c’est dire le permis de travail. Car le Royaume-Uni est spécial, en termes de contraintes administratives. Du coup, les joueurs qui ne sont pas originaires des pays de l’Union Européenne ont dû mal a venir jouer ici. Cela concerne tout le Royaume – Uni, car c’est valable aussi pour l’ Ecosse, l’Irlande et le pays de Galles. Ça coûte beaucoup d’argent aux clubs et c’est un vraie casse-tête. Cela ne concerne pas que les footballeurs africains d’ailleurs. Les Sud-Américains ont le même problème. Si vous êtes un joueur du calibre de Messi ou de Ronaldo, les clubs mettront le prix, bien sûr. L’autre raison aux difficultés de tranfert de joueurs africains ici, c’est le Brexit. Je crois ça va être plus compliqué encore, même pour les joueurs européens qui voudront venir y jouer. Pour le moment, il y a une incertitude qui plane. Mais le marché des transferts reste, quand même ouvert, pour les joueurs confirmés.
Quels sont les objectifs de Playmaker Sport Agency, dans ce milieu que nous imaginons très concurrentiel ?
Nous avons plusieurs objectifs, à plus ou moins long terme.Tout d’abord, il faut continuer de travailler au quotidien, pour étendre notre réseau et être reconnu des différents acteurs du monde du football, joueurs et clubs. Sur le plus long terme, nous voulons pérenniser notre activité, qui demande un investissement en temps et en argent très conséquent.
Cela passe par un choix très sélectif des joueurs que nous aidons mais aussi par un travail professionnel, afin de collaborer en parfaite confiance avec nos joueurs sur le long terme.
On vous sait proches de plusieurs joueurs sénégalais. Comment jugez-vous leur évolution en Europe et l’appétence des clibs européens pour nos joueurs?
Je crois que cette saison a été satisfaisante pour la quasi totalité des joueurs sénégalais. Sadio Mané fait une des plus belle saison de sa carrière avec Liverpool, cette année. J’ai eu l’occasion d’aller voir ses matchs à Anfield; il fait un travail extraordinaire pour aider son club. Ismaila Sarr avait du mal à son arrivée en Angleterre,à cause de ses blessures, mais aussi il lui fallait un temps d’adaptation. Avec l’arrivée de coach Nigel Pearson, il a retrouvé son rythme et ça se passe super bien. Kouyaté fait une saison également avec Palace. Il y a aussi Lys Mousset de Sheffield United, peu connu des Sénégalais, et qui fait une saison remarquable. Famara Diedhiou est le meilleur butteur de Bristol et l’un des meilleurs buteur sde la Shampionship. Et beaucoup d’autres jeunes, comme krepin Diatta en Belgique, Abib Diallo à Metz, Papis Demba Cissé en Turquie qui est pour le moment le meilleur buteur du championnat turc; Coulibaly, qui prouve qu’il fait parti des meilleurs défenseur au monde..
Tract