Syndicats sénégalais confinés : une drôle de fête du Travail, ce 1er mai !

Le président Macky Sall en a décidé ainsi : les centrales syndicales ne présenteront pas leurs traditionnels cahiers de doléances. Drôle de 1er mai, fête du Travail, où les revendications des travailleurs seront mises sous l’éteignoir. Mais sans doute, le président Macky Sall estime-t-il qu’il en a beaucoup fait pour les travailleurs déjà en cette période de coronacrise : interdiction du licenciement économique, obligation pour les patrons de payer 70% du salaire du travailleur en cas de mise en chômage technique (au lieu des 50% du salaire prévus par le Conde du travail sénégalais). Reste que les syndicats d’enseignants peuvent l’avoir mauvaise, eux qui seront obligés de reprendre le chemins des salles de classe et des amphis du 2 juin au 31 juillet, en pleine période d’hivernage, supposée signifier « vacances scolaires de trois mois » pour eux…On laisse le ministre de l’Education Mamadou Talla, lui – même ex-enseignant, gérer l’ire éventuelle de ses anciens collègues de la craie.

Comment cela se passe ailleurs, notamment chez nos cousins gaulois ? En France, syndicats et partis politiques rivalisent d’imagination pour célébrer la Fête du travail. Les réformistes (CFDT, CFTC, Unsa, La Fage) ne réuniront pas leurs adhérents. Ni la CGT, qui compte inonder les réseaux sociaux de vidéos et photos sous le #1maiCGT autour d’une question : « Le jour d’après, je veux quoi?”.
« Chacun sera ainsi acteur de sa propre revendication », souligne Fabrice Angéi, membre du bureau du syndicat. Pour sauvegarder les traditions, la CGT Haute-Corse propose même de défiler en voiture! Avec 24 organisations (Greenpeace, Attac, Oxfam), la centrale a aussi signé un texte commun « 1er mai, plus jamais ça ». Un slogan repris par La France Insoumise pour sa manif virtuelle et sa « casserolade » où chacun est invité à taper dans des ustensiles dès midi. La leader d’extrême- droite Marine Le Pen, qui fait ses meilleurs scores électoraux chez les ouvriers, elle, déposera une gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc à Paris et animera une émission web.

Damel Mor Macoumba Seck

Tract