Une attaque de pirates contre 2 navires de pêche a été signalée dans la nuit du 03 au 04 mai 2020 au large de Libreville au Gabon. Les 6 membres de l’équipage dont 3 Indonésiens, 2 Sénégalais et 1 Sud-Coréen sont enlevés. Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a dit condamner fermement cet acte criminel et xexige la libération des personnes enlevéesx.
« Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a pris connaissance, avec une grave préoccupation, de l’attaque pirate contre deux navires de pêche, survenue dans la nuit du 03 au 04 mai 2020, au large de Libreville (Gabon), au cours de laquelle six (06) membres d’équipage, dont deux (02) sénégalais, ont été enlevés. Le Ministère condamne fermement cet acte criminel et exige la libération des personnes enlevées », indique un communiqué du ministère d’Amadou Bâ. Selon toujours la note, le Ministère continue de suivre de près la situation en rapport avec les autorités gabonaises compétentes.
Par ailleurs les services du ministre Amadou Bâ expriment leur solidarité aux personnes enlevées et à leurs familles, qui « seront régulièrement informées de l’évolution de cette affaire ».
Tract se demande quel pouvoir suprême le ministre Amadou Bâ a pour « exiger » une libération. Sinon, on fait quoi ? On envoie la Marine sénégalaise ?
On était en droit d’attendre un langage plus diplomatique de notre ministre de la diplomatie : Amadou Bâ aurait pu se contenter de souhaiter une issue heureuse et de solliciter la pleine et entière cooperation des autorités gabonaises pour aider à aboutir à ce résultat.
Dans un prochain gouvernement Macky 2, il faudra penser à faire migrer Amadou Bâ aux Forces Armées ou à l’Intérieur.
Tract